Après une belle nuit dans notre superbe suite provençale, nous repartons déjà pour notre destination suivante.
4 bonnes heures de route nous emmènent vers les montagnes du Drakensberg et plus particulièrement vers le Golden Gate Highlands National Park.
Etant particulièrement pressé d’arriver à destination, Bertrand ne fait pas trop attention à sa vitesse de croisière et après s’être fait attraper aux jumelles au Swaziland, c’est cette fois-ci un très joli flash qui nous confirme que les routes sud-africaines sont particulièrement surveillées… 🙂
En approchant de la destination, nous sommes subjugués par les paysages montagneux de couleur ocre qui nous entourent…
Nous arrivons à notre hôtel en tout début d’après-midi et avant de récupérer notre chambre, nous allons avaler un rapide déjeuner au sein du restaurant de l’hôtel qui offre un panorama splendide.
De retour à la réception, on nous donne une première chambre dans laquelle nous arrivons à récupérer le lit bébé mais pas de lit simple pour Noémie… La formule chambre triple n’existe pas apparemment…
Après d’âpres négociations, nous parvenons à finalement récupérer un grand chalet pour nous 4 en lieu et place de la chambre, la vue y est magnifique !
Après cet épisode compliqué, nous prenons tout de suite la route pour une boucle au beau milieu de la montagne, petite route qui offre plusieurs points de vue somptueux du paysage du Golden Gate Highlands National Park, dans un calme tellement reposant… C’est magique !
A la fin de cette petite boucle, nous prenons la direction de la petite bourgade pleine de charme de Clarens, pour y déguster tout d’abord un bon cidre et une bonne bière locale (avec un goût prononcé de noisette, étonnant mais agréable) dans la Clarens Brewery puis dîner dans un très joli et très bon restaurant.
Nous reparcourons de nuit la quinzaine de kilomètres qui nous séparent de notre chalet afin d’y passer une bonne nuit et d’être en pleine forme pour notre dernière journée pleine du voyage.
Le lendemain, c’est lever 7h30 pour toute la petite troupe afin d’attaquer notre dernière journée pleine en Afrique du Sud.
Nous prenons tout d’abord un bon p’tit déj au restaurant de l’hôtel, puis prenons la route pour une autre boucle avec plusieurs points de vue magnifiques.
Dont un qui nous permet d’apercevoir le sommet culminant du Drakensberg.
Un autre est un endroit prévu pour l’observation des vautours, nous offrant un rapace à l’affût du moindre bout de viande sur une belle carcasse…
Pendant cette boucle, nous pouvons également apercevoir pleins de babouins et de renards notamment.
Après cette belle route panoramique, nous nous rendons au village culturel de Basotho où il nous est permis de visiter un village historique avec un guide nous expliquant la manière de vivre de cette ethnie au fil des siècles.
Nous sommes d’abord accueillis par le chef du village qui nous autorise à entrer dans le village et à déguster une petite bière épaisse mais assez goûteuse.
Puis nous nous dirigeons de hutte en hutte pour apprendre le mode de vie (gastronomie comme habits) et son évolution.
Bertrand a la chance d’avoir une consultation du « médecin » du village qui lisait autrefois les maux de chacun grâce à tous types d’objets.
Puis Florie a elle la chance d’essayer les habits traditionnels que portent les femmes de l’adolescence jusqu’après le mariage, classe !
Nous avons également la possibilité de déguster le petit-déjeuner local, à savoir un portridge, sorte de boisson épaisse et nourrissante, les filles adorent !
Dans une autre hutte, nous dégustons un autre met traditionnel et très nourrissant, du maïs cuit broyé et mélangé à du sel et du sucre, c’est excellent ! Et encore une fois Aurore et Noémie se régalent.
Pour finir ce tour du village, nous assistons à un petit morceau de musique joué avec des instruments d’époque.
Une superbe visite qui nous a appris beaucoup de choses et qui a semblé ravir les filles.
Nous repartons de Basotho pour rejoindre Clarens afin d’y déjeuner, puis de se perdre dans le dédale des petites rues et des magasins de souvenirs ou de déco.
En fin d’après midi, nous décidons de faire un des chemins de randonnée qui nous permet de contempler au plus près ces montagnes sublimes du Golden Gate Highlands National Park, le chemin appelé mushroom rocks, puisque certains des massifs montagneux ont la forme de champignons.
La balade ainsi que les points de vue à l’approche du coucher de soleil offrent des couleurs sublimes à la roche et aux paysages.
Après cette superbe balade, nous rejoignons notre chalet puis le restaurant de l’hôtel pour le dîner avant de s’endormir rapidement après cette journée bien remplie.
Demain c’est déjà le grand départ retour Paris
Plus d’infos sur le Drakensberg et le Golden Gate National Park
Le Golden Gate Highland National Park est situé au cœur de l’Afrique du Sud, dans le Free State (Etat Libre), il borde le Lesotho. Le parc couvre une zone de près de 340km2 et se caractérise par des falaises ocres, voire orangées, car composées de grès.
Cette région ne fait qu’enrichir le panel de contraste qu’offre l’Afrique du Sud. Imaginez des sommets enneigés où l’on observe des zèbres, des élans ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux différents. Le lieu abrite également d’anciennes peintures rupestres qui sont accessibles par les nombreuses randonnées proposées dans la région. Ce qui marque le plus ce sont les vues absolument sensationnelles qui plongent dans l’immensité du continent.
Non loin du Golden Gate Highland National Park se situe la petite ville de Clarens. Coin des artistes, on y flâne de terrasses en galeries d’art.
Notre hébergement
Le Golden Gate Hotel est idéalement situé en plein coeur du Golden Gate Highlands National Park et à 18km de Clarens. Son charme et son confort permettent d’y passer de paisibles nuits après de belles journées dans les montagnes.
D’autres points de vue montagneux superbes au Blyde River Canyon et sur le blog de notre périple