Découverte de Sainte-Lucie et du parc naturel d’iSimangaliso

Aujourd’hui nous partons à la découverte de l’iSimangaliso Wetland Park, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, direction Cape Vidal et sa superbe plage. Première bonne surprise, dès les premiers mètres nous apercevons des rhinocéros et une nouvelle baston de koudous dans un paysage verdoyant.

Nous suivons l’itinéraire tracé par Bertrand et son appli et nous arrêtons sur les différents points d’intérêts, avec plus ou moins…d’intérêts. Entre paysages et animaux sauvages, pendant plusieurs kilomètres nous ne perdons pas une miette de cet environnement luxuriant.
Au bout du chemin, nous arrivons à Cape Vidal, connu pour sa très belle plage, dont les eaux turquoises laissent rêveur.

On peut s’y baigner…si l’on aime côtoyer requins, crocodiles et hippopotames…

Après avoir pris l’air marin, nous décidons de répartir vers St Lucia pour le déjeuner. Sur notre route, quelques phacochères, singes et autres koudous nous accompagnent.

Une fois notre déjeuner avalé, il est pile l’heure pour nous de rejoindre la « Sunset Jetty » pour notre activité de l’après-midi: la croisière hippo-croc.
Nous montons à bord d’un petit bateau et partons donc à la rencontre des hippopotames et crocodiles qui peuplent le lac St Lucia. Juste en face de nous, un premier crocodile est en pleine séance de bronzette.

Le capitaine prend le temps de nous amener au plus près pour le photographier et de nous donner tout plein d’informations sur le reptile, un crocodile du nil. Nous continuons de naviguer et avons la chance de surprendre un deuxième crocodile en plein repas cette fois: c’est assez impressionnant.

Plus loin, au milieu du lac, et à de nombreuses reprises, nous observons de nombreux hippopotames faisant quelques brasses coulées ou se reposant sur les berges.

La croisière hippo-croc tient toutes ses promesses. Nous naviguons pendant 2 heures alternant observation de crocodiles et d’hippopotames.

Nous terminons notre ballade accompagnés par le soleil couchant. Le spectacle est grandiose.

Plus d’infos sur Sainte-Lucie et le parc naturel d’iSimangaliso

Sainte Lucie est située au bord de l’Océan Indien, à hauteur du parc de Hluhluwe au sud de la frontière avec le Mozambique. C’est une petite ville calme et quadrillée par des rues bien tracées le tout dans une ambiance subtropicale.

Depuis Sainte Lucie, il est possible de partir à la découverte de son estuaire peuplé de nombreux crocodiles et hippopotames. A l’opposé de l’estuaire, nous pourrons accéder aux larges plages sauvages d’où l’observation des baleines est fréquente.

Le parc naturel d’iSimangaliso est une étape incontournable ! C’est l’unique lieu au monde qui comprend 5 écosystèmes différents. Située à 30 minutes de route de Sainte-Lucie, Isimangaliso signifie « lieu des miracles ». Il est vrai que cette zone humide de 2 700 km2, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nous en réserve quelques-uns… Ici, on peut très bien apercevoir un éléphant et, quelques instants plus tard, une baleine… Car, tout au bout du chemin, nous attend l’océan Indien.

Nulle autre phrase que celle de Nelson Mandela ne résume mieux l’endroit : « le parc en zone humide de St Lucia doit être le seul endroit au monde où les plus vieux mammifères terrestres (rhinocéros) et les plus grands mammifères terrestres (éléphants) partagent le même écosystème que les plus vieux poissons de la création (le cœlacanthe) et les plus gros mammifères marins (la baleine) ». Tout est dit !

Notre hébergement

Le Lodge Afrique est situé dans le petit village pittoresque de St Lucia. Dans un style typiquement Africain, le personnel du Lodge sait mettre les petits plats dans les grands pour vous faire vivre une étape différente. Différente comme l’est cette petite ville entre Océan Indien et un superbe wetland classé depuis peu par l’UNESCO comme patrimoine mondial.

 

D’autres articles à découvrir sur notre périple en Afrique du Sud ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *