Le récit de notre journée
Notre journée commence à 8h après un copieux petit-déjeuner pris au bord de la piscine par une balade en charrette à cheval. Nous nous chargeons donc tous les 4 avec nos sacs sur la charrette en bois et nous laissons promener par un petit cheval à travers la campagne de la petite ile de Koh Trong. Nous croisons les locaux, répondons aux signes des enfants et observons la vie rurale cambodgienne.
Après 30-40minutes de balade, et alors que notre programme nous annonçait 2h30, notre cocher nous arrête à l’embarcadère nous indiquant le ferry pour Kratié. Sauf que nous ne sommes pas sensés reprendre le ferry tout de suite et devons nous rendre à la pagode Wat Ty Pram Kbal Koh Trong pour rejoindre le projet de reforestation de l’île de la communauté de Koh Trong. La pagode se trouve à 4km et nous n’avons aucune idée de comment nous y rendre. C’est alors qu’un monsieur nous demande si nous avons besoin d’aide. Nous l’appellerons Indiana (en référence à Indiana Jones). Nous lui demandons si nous pouvons emprunter son téléphone afin d’appeler notre contact local qui a organisé le voyage. Il accepte et nous parvenons à expliquer notre situation. Ils échangent ensuite pendant de longues minutes en cambodgien. Indiana nous explique qu’ils vont joindre quelqu’un de la communauté pour venir nous chercher. Les minutes passent mais rien ne se passe. Noémie a le temps de nous reciter toutes ses poésies sous le regard intrigué du petit garçon d’Indiana.
De nouveau, nous avons notre contact en ligne qui nous explique qu’un moto taxi va nous emmener à la pagode pour planter l’arbre puis nous ramènera pour prendre le ferry. Indiana nous dit qu’il va nous emmener et montre un scooter à Bertrand et lui dit de le suivre. Un peu hésitants, nous embarquons à 5 sur 2 scooters avec nos sacs et sans casques : Mode transport cambodgien par excellence enclenché.
Nous partons direction la plantation, nous arrêtons récupérer les moutures sur le chemin et arrivons enfin à la pagode. En plus d’être chauffeur, Indiana s’avère être jardinier puisque c’est également lui qui nous accompagne dans la plantation et nous guide pour planter les 2 arbres qui portent désormais le nom des filles et contribuent à la reforestation de l’île.
Sur le retour, nous croisons l’une des dames de l’hôtel qui s’excuse et nous explique qu’elle ne savait pas que nous restions une seconde nuit sur l’île, et que c’est pour cette raison qu’elle a indiqué au cocher de nous emmener au ferry. Nous repartons avec Indiana vers le ferry cette fois pour rejoindre Kratié et notre chauffeur. Indiana nous accompagne même jusqu’au bateau en prenant soin de nous porter notre sac, que nous avions laissé sur place toute la matinée. En attendant que le ferry ne parte, nous constatons qu’Indiana fait aussi chauffeur-livreur puisqu’il charge son scooter de packs de bières pour aider au déchargement des barges.
12h, nous retrouvons notre chauffeur qui nous propose d’aller déjeuner avant le programme de l’après-midi. Il nous emmène dans un restaurant typique où nous dégustons les plats traditionnels. Nous reprenons le van direction Kampi où nous partons pour une croisière pour observer les dauphins du Mekong. À peine quelques minutes après avoir embarqué tous les 4 dans un bateau, nous observons les premiers dauphins. Ils ne sont pas évidents à voir car remontent peu à la surface et y restent quelques secondes seulement. Nous restons là 1h avant que le capitaine nous propose d’aller plus loin sur le Mekong pour s’y baigner. Nous accostons sur un petit banc de sable derrière lequel un étroit passage permet de barboter dans le Mekong.
De retour sur la terre ferme le capitaine nous fait comprendre que ce petit extra nous coûtera 5$. On lui fait comprendre qu’on a déjà payé notre billet et que 2,50$ suffiront, ça passe ! Pour la suite du programme, nous nous randons à Phnom Sombok, un temple bouddhique situé tout en haut d’une colline. Les nombreuses marches à gravir pour atteindre le temple sont compensées par la vue imprenable sur le Mekong et le calme des lieux.
Après avoir profité de l’endroit paisible, nous redescendons pour nous rendre à Kratié où nous faisons un rapide tour du petit centre ville par le marché avant de reprendre le ferry vers Koh Trong.
Notre chauffeur nous accompagne jusqu’au bout afin de s’assurer que tout est ok. A notre arrivée à Koh Trong, devinez qui nous attend avec ses motos taxi?! Indiana bien sûr !
Il nous accueille avec un grand sourire et un « Remember me? » à la descente du ferry et nous remonte depuis la plage jusqu’à notre chambre chez l’habitant. Nous sommes accueillis avec le sourire et nos hôtes nous montrent nos 2 chambres avec salles de bain, tout ce qu’il nous faut. Nous profitons de la fin de journée dans les hamacs du jardin, avant de profiter d’une bonne douche bien froide, et de dîner dehors l’excellent repas préparé par nos hôtes. Le diner se termine sur du pamplemousse, spécialité de l’île, avant que nous ne rejoignons nos chambres pour une bonne nuit avant la route pour Phnom Penh demain.
Plus d’infos sur le Mékong
Le Mékong est une richesse naturelle ancestrale de l’Asie du Sud-Est et particulièrement du Cambodge. Son nom vient de l’association des mots khmers : មេ Maé + គង្គ Kôngk qui signifie « Mère des Eaux ». Le fleuve, d’une longueur contestée et estimée entre 4350 et 4900 kilomètres selon sa source, traverse six pays que sont la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, et le Vietnam. Il couvre un bassin de population formé de 60 millions d’habitants vivant, à son contact, des métiers de la pêche ou de la riziculture entre autre. La pêche dans le bassin du Mékong représente 2% de la pêche mondiale, un chiffre abyssal pour un fleuve !
Ce fleuve légendaire traverse le Cambodge du nord au sud sur plus de 480 kilomètres entre les courants vertigineux de la frontière laotienne de Si Phan Don et la bordure vietnamienne. Il fait partie intégrante de la culture du pays depuis des millénaires, et plus particulièrement dans les 6 provinces qu’il parcourt : Phnom Penh, Kandal, Prey Veng, Kampong Cham, Steung Treng, et Kratié. Les parties du Mékong présentes dans ces deux dernières régions sont d’ailleurs mondialement connues pour la présence en leur sein de dauphins de l’Irrawaddy.
Très lié à la culture populaire actuelle et ancestrale, le Mékong jouit aujourd’hui de nombreuses célébrations locales et nationales. Durant la fête de l’eau par exemple, organisée tous les ans au mois de novembre, la capitale Phnom Penh se voit remplie 4 jours durant lesquels les habitants des provinces cambodgiennes viennent assister aux courses de pirogues. Le pays célèbre à ce moment-là le changement de sens du courant du fleuve Tonlé Sap, un affluent du Mékong. La confluence entre les deux se trouvant à Phnom Penh. À cette période là, le Tonlé Sap se déverse depuis son lac, homonyme, le plus grand d’Asie du Sud-Est, vers le Mékong. Six mois plus tard, en mai, ce dernier alors en crue, alimente le fleuve Tonlé Sap qui cette fois-ci remonte jusqu’à sa source pendant les six mois suivants. Le cycle, continu depuis des millénaires, régule la vie et le comportement des habitants près du bord de ces deux cours d’eau.