Le récit de notre journée
Ce matin, réveil pour toute la petite troupe à 6h45 afin de se rendre au copieux p’tit déj de notre Anik Palace Hôtel de Phnom Penh. Nous retrouvons notre premier chauffeur du voyage à 9h; c’est lui qui va nous emmener jusqu’à Sihanoukville afin de prendre notre bateau pour rejoindre l’étape balnéaire de notre séjour sur l’île de Koh Rong. Nous empruntons la seule et unique autoroute du pays (financée par les chinois) et après 3 heures de route environ, nous arrivons au port de Sihanoukville. Bétons, construction, immeuble, grues, etc… La Grande Motte made in China à ses heures sombres !
Après quelques minutes de confusion avec notre chauffeur qui nous dit ne pas savoir quel est le bateau que nous devons prendre et ne pas avoir de billets, nous finissons par trouver notre réservation pour un speed boat en principe prévu pour 13h en direction de Pagoda Beach sur l’île de Koh Rong. On attrape alors quelques fruits en guise de déjeuner (bananes pour les filles, mangues pour les grands) et patientons finalement jusqu’à 13h30 pour que le car de touristes français du 3eme âge arrive.
La traversée dure 30 minutes environ et nous voilà arrivés sur le ponton qui dessert les quelques rares hôtels de Pagoda Beach. Dès notre installation dans notre jungle room du Tamu Koh Rong Hôtel, tout le monde enfile les maillots de bains. On prend un rapide déjeuner au resto de l’hôtel et on file sur la plage (environ 20 difficiles mètres à parcourir….). Le spot est juste incroyable ! Sable blanc, eau transparente et à 29°C, palmier, … Bref, un décor de carte postale.
On profite pendant plus de 2 heures de la plage et des couleurs violacées du ciel à l’approche du coucher de soleil.
Puis on repart vers notre chambre pour faire les douches balinaises situées en extérieur juste derrière une porte coulissante attenante à la chambre. Tout le monde se déshabille et Bertrand a le malheur de laisser échapper la porte qui coulisse et se referme, nous laissant tous les 4 enfermés dehors dans le plus simple appareil en compagnie des moustiques, avec simplement les 4 serviettes de toilette…. Après de vaines tentatives pour ouvrir la porte, Bertrand se risque (de nuit donc) à escalader le mur qui jouxte la douche pour aller chercher du renfort en serviette, puisqu’en effet, nous avions également verrouillé la porte d’entrée de la chambre depuis l’intérieur. Impossible donc d’accéder à la chambre… Au bout de quelques minutes, nous sommes libérés par un membre du staff de l’hôtel qui se souviendra certainement longtemps des touristes de la chambre 12 !
Nos douches enfin prises, nous pouvons désormais rejoindre le restaurant, et tous habillés cette fois-ci… De très bons cocktails, un excellent dîner, et nous voilà aptes pour une bonne nuit de sommeil avant une nouvelle journée au paradis.
Notre hébergement
Situé sur la plage de la pagode sur l’île paradisiaque de Koh Rong, l’hôtel Tamu Koh Rong vous accueille sur une parcelle de sable blanc privée de 80 mètres de long ! Niché entre plage et jungle, sous les cocotiers, le complexe propose une série de chambres classiques, mais également de chambres sous tentes très haut de gamme, équipées elles aussi de climatisation, salles de bain privés, ou encore d’une terrasse vue mer.
La piscine et le restaurant font place nette face à la plage et la sublime mer turquoise pour une ambiance relaxante et romantique. La plage de la pagode est très facilement accessible depuis Sihanoukville et possède un lien avec la route principale de l’île qui permet de se diriger vers la Coconut Beach ou la plage Sok San. De très bons points de départ pour aller visiter l’île à pied, en vélo, ou en scooter.
Plus d’infos sur l’île paradisiaque de Koh Rong
L’île de Koh Rong qui se situe au large de la baie de Sihanoukville fait partie des îles paradisiaques présentes dans le golfe de Thaïlande en Asie du Sud-Est. Ici pas de routes goudronnées, pas de motos, pas de camions, ou même de tuktuks… Seulement des sentiers battus par la marche des autochtones, mais également des touristes désireux de découvrir cette île sauvage et authentique. Le sable blanc, la mer turquoise, le ciel bleu, et le silence. Toutes les caractéristiques sont réunies pour passer un séjour merveilleux sur cette terre enchanteresse.
L’île de Koh Rong représente un territoire allongé du nord-ouest au sud-est. D’une superficie de 75km², elle s’étend sur 15 kilomètres de long sur 9km de large. Un total de 43km de plages borde les côtes et encadre un cœur boisé et vallonné. Plusieurs baies donnent un caractère authentique et réservé au littoral, tandis que les forêts, formées de palmiers et de grands feuillus, poussent en effet sur un terrain irrégulier qui culmine à 320 mètres d’altitude. La majorité des plages touristiques se trouvent sur le cap sud de l’île près du village de Koh Tuigh, écartée des trois autres localités autochtones : Soksan, Damskal, et Prek Svay, plus au nord. L’île accueille plus de 1000 habitants qui vivent principalement de la pêche, de l’élevage, du commerce, et du tourisme.
Le sable immaculé reflétant les rayons du soleil la journée vous donne l’impression de fondre sous vos pas, la mer turquoise et chaude affiche ce teint si clair qu’il est possible de déceler ses profondeurs proches depuis la plage. L’ambiance y est calme, détendue, vous vous sentirez en sécurité loin du vacarme urbain. Et la vue de ce cœur boisé en arrière-plan, sylvestre, d’un vert sombre tant la densité floristique est présente, vous donnera envie de vous y aventurer pour découvrir les secrets de l’île. Deux superbes collines surplombent ce territoire, témoignant d’une diversité environnementale endémique à ces terres insulaires d’Asie du Sud-Est.