Le récit de notre journée
Pour cette première journée à Angkor, le rendez-vous avec notre nouvelle guide francophone est fixé à 8h00. Nous commençons par aller acheter les billets d’entrée pour le site et arrivons dans une sorte de Disneyland Paris avec des touristes partout et des guichets dans tous les sens. Les billets achetés, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Angkor Thom, l’ancienne cité hydraulique. Nous arrivons devant l’une des 5 portes d’entrées de la cité et sommes subjugués par le panorama, entre la végétation alentour et les 108 statues.
Nous démarrons notre visite par le Bayon, célèbre pour ces têtes géantes. Le site est impressionnant, remonté pierre après pierre pour rendre sa splendeur d’autrefois et faire renaître les fresques retraçant l’histoire Kmer.
Puis munie de tablettes, notre chasse au trésor commence et nous emmène d’abord au Baphuon. Seuls les +12ans sont autorisés à gravir les marches pentues jusqu’au sommet du temple, aussi nous laissons les filles faire le tour avec notre guide et partons à l’assaut de ce monument, qui découvre sur la face ouest un monumental bouddha couché.
Nous continuons vers le Phimeanakas, structure religieuse qui se trouve dans l’enceinte du palais royal, avant d’atteindre les Sras Srei, la piscine royale pour les ablutions.
Nous nous dirigeons ensuite vers le palais royal et sa fameuse terrasse des éléphants avant de finir vers la terrasse du roi Lepreux au pied duquel se trouve le trésor de notre chasse; Les filles n’ont plus qu’à ouvrir le coffre pour le découvrir.
Il est déjà l’heure de dejeuner et notre guide nous emmène dans l’un des nombreux restaurants du site, presque tous identiques. 1h plus tard, nous voilà reparti à travers la forêt afin d’y découvrir un temple recouvert par la végétation et laissé tel quel par les archéologues, Ta Prohm. Le lieu est incroyable avec des arbres gigantesques dont les racines recouvrent les murs du temple. Seul inconvénient, il y a beaucoup de monde. Nous progressons dans cet enchevêtrement de couloirs et de pierres, profitant de chaque minute.
Nous terminons la journée par un temple perdu dans la forêt, Ta Nei loin des routes des voyageurs, le lieu est désert et nous permet de profiter du calme et de la magie de l’endroit. Le contraste avec le temple précédent est saisissant.
Après cette longue journée, nous retournons vers notre hôtel où les filles n’attendent qu’une seule chose, pouvoir sauter dans la piscine. Pendant que les unes jouent dans l’eau, certains sirotent des cocktails. Florie s’offre même un massage khmer d’une heure, un brin tonique mais bien efficace pour détendre les muscles après cette journée de marche.
Nous choisissons d’aller diner près de notre hôtel, au restaurant Haven, un délice dans un superbe cadre. Aurore nous abandonne le repas à peine terminé pour tomber dans les bras de Morphée.
Plus d’infos sur le site d’Angkor
Situé au milieu de la jungle tropicale du Tonlé Sap, Angkor se trouve à 7 km de la ville de Siem Reap. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques au Cambodge. Elle dévoile au milieu d’une forêt majestueuse le plus grand et le plus vaste complexe religieux de l’Asie de sud-est. C’est aussi l’un des plus beaux sites archéologiques au monde entier. La majorité des structures que l’on y trouve garde une grande importance architecturale, archéologique et artistique pour la culture khmère.
L’empire khmer fut fondé en 802 par Jayavarman II. Durant la période de prospérité de cet empire, Angkor était sa capitale, une région autrefois dominée par les Chams.
Sous le règne de Yasovarman, fils d’Indravarman, la région d’Angkor embrassa sa véritable prospérité. Souvent surnommé le « créateur d’Angkor », il y entreprenait des projets ambitieux comme la construction des digues ou l’édification de monuments. Pendant plus de 600 ans de domination, le royaume d’Angkor s’étend vers l’est jusqu’à l’extrémité sud-est de l’Asie, vers l’ouest jusqu’en Birmanie et vers l’est jusqu’au Vietnam. Le royaume couvrait alors environ 1 000 km² de superficie et comptait près de 750 000 habitants.
Avec le déclin du royaume khmer, la capitale d’Angkor fut abandonnée vers 1431. Par la suite, ses temples furent également envahis par la végétation foisonnante de la jungle du Tonlé Sap.
Depuis 1992, ce vaste complexe historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le but de protéger ce patrimoine des pillards, l’organisme international lance le programme de conservation d’Angkor, en 1993, et décide de transférer plusieurs vestiges du site au musée national de Phnom Penh.
Étendu sur plus de 400 km² de superficie, le site d’Angkor laisse aujourd’hui comme héritage patrimonial une immense ruine archéologique et une vaste collection de vestiges anciens partagés entre la croyance hindouiste et la pensée bouddhique. La zone comprend ainsi trois sections dont la section centrale, orientale et nord-est. On y compte environ 40 temples de style hindouiste ou bouddhiste. On y trouve également des structures hydrauliques dont des bassins, des digues, des réservoirs et des canaux.