Le récit de notre journée
Ce matin nous sommes attendus à 7h50 pour partir pour notre activité de la matinée. Après un petit déjeuner dans les jardins de l’hôtel, nous partons pour 1h de route et de pistes pour atteindre le sanctuaire des éléphants de Kulen. À notre arrivée, nous sommes accueillis par un café et quelques explications pour le bon déroulement de la visite.
Nous sommes d’abord conviés à préparer le repas des éléphants en mélangeant du riz gluant, de la banane et de la poudre d’écorce de riz.
Nous démarrons ensuite la balade et commençons par nourrir les éléphants. Le sanctuaire en accueille 11, anciennement utilisés pour promener les touristes sur le site d’Angkor, afin de leur offrir une retraite paisible.
Le repas terminé, nous nous promenons dans la forêt en compagnie de ces majestueux pachydermes. Le guide nous explique plein de choses sur les éléphants, leurs habitudes et leurs vies d’avant et d’aujourd’hui. Après 1h de balade paisible et assez incroyable, suivi de quelques minutes supplémentaires à les admirer se rafraîchir dans leur piscine, c’est à notre tour de déjeuner sur le site un repas traditionnel avant de repartir pour nos visites de l’après midi.
Au programme: la visite du temple de Banteay Srei, seul temple de grès rose du site d’Angkor, magnifiquement sculpté et considéré comme le joyau de l’art khmer.
Après cette belle découverte, nous reprenons la route et nous arrêtons en chemin pour en apprendre d’avantage sur la récolte du jus de palme et la fabrication du sucre. Notre balade nous amène ensuite à Preah Khan, l’ancienne université d’Angkor. Le lieu est calme et presque déserté par les touristes ce qui rend la visite d’autant plus agréable. Les couleurs de fin de journée donne au site encore plus de charme.
Il est l’heure de repasser à notre hôtel où les filles trouvent le temps de piquer une tête dans la piscine avant que nous ne repartions pour notre diner du soir. Nous nous rendons au Meng BBQ où le concept est simple: on choisit ce que l’on mange dans un format buffet et on fait cuire soi-même. Une sorte de plancha où l’on peut faire cuire toutes sortes de poissons, fruits de mer et viandes. Nous avons même tenté le crocodile! Une expérience originale dont nous devrions nous souvenir. La soirée se termine et notre chauffeur nous ramène à l’hôtel avant une nouvelle journée de découvertes.
Plus d’infos sur le Kulen Sancturay
Dans les contreforts de la montagne Kulen, se trouve la forêt communautaire de Bos Thom, habitée par les anciens éléphants d’Angkor. Depuis 22 ans, ces éléphants promènent les visiteurs dans les temples du site du patrimoine mondial. Aujourd’hui, ils errent librement dans leur habitat naturel et sont le témoignage vivant d’un monde en mutation.
Avec 75 éléphants captifs restants au Cambodge, la protection de cet animal étonnant est plus critique que jamais. Une visite à la forêt des éléphants de Kulen aidera non seulement les éléphants d’Angkor mais tous les éléphants du Cambodge, car nous croyons au pouvoir de l’éducation et du tourisme en tant que moteurs de la conservation.
Les éléphants de la forêt des éléphants de Kulen ont passé la majeure partie de leur vie à travailler dans l’industrie du tourisme et profitent d’une retraite bien méritée. Ici, dans la forêt, ils peuvent enfin se déplacer librement. Ils redécouvrent des relations, des aliments naturels qu’ils n’ont pas mangés depuis des années et reçoivent les meilleurs soins.
La mission du sanctuaire est d’offrir à ces majestueux résidents une retraite heureuse et confortable mais aussi d’offrir une approche ludique et éducative de la conservation des éléphants et de contribuer autant que possible à la préservation des éléphants restants du Cambodge.