Le récit de notre journée
Ce matin c’est réveil à 5h30 direction la gare routière de Phnom Penh où nous allons prendre le train de 6h40 pour Battambang. Malgré l’heure matinale, il y a déjà du monde debout. Nous montons donc à bord du TGV local, le Train Grande Vibration comme l’appelle notre guide, et partons avec grand fracas pour parcourir les quelques 300km qui nous séparent de notre nouveau point de chute.
La ville chargée de Phnom Penh laisse petit à petit la place à la campagne cambodgienne, ses paysages faits de rizières, ses habitations précaires, ses troupeaux de vaches, qui obligent de temps à autre le train à s’arrêter (l’une d’entre elle ne s’en est pas relevée). Pendant le trajet, nous prenons le petit-déjeuner préparé par notre hôtel puis le déjeuner, un trajet tout confort !
Après 6h20 de rail, nous voilà arrivés à Battambang, la 2ème ville du pays. Nois sommes accueillis par 2 tuk-tuk, et notre guide nous propose de modifier le programme et de partir d’emblée visiter 2 pagoges et une maison typique et ancienne de la région. La visite de la première pagode est pour nous l’occasion d’échanger avec notre guide sur le bouddhisme, les préceptes de Bouddha, l’accès au Nirvana…Nous enchaînons ensuite avec la visite de la maison Khor Sang, construite en 1907 par le grand père francophone des propriétaires. Nous sommes accueillis en français par les petits enfants du fondateur, qui nous font visiter la maison, nous racontent son fonctionnement et son histoire.
S’en suit la visite de la pagode de l’éléphant blanc avant que nous ne soyons déposés à notre chambre d’hôte, le Mony Homestay où nous allons séjourner les 2 prochaines nuits. Une petite pause récupération et nous décidons de partir déambuler dans la ville de Battambang. C’est bien moins grand et bondé que Phnom Penh mais le charme des maisons coloniales associé aux immeubles modernes opère.
Nous terminons la soirée par une pause rafraichissante avant de rejoindre le restaurant La Pizza pour une soirée… pizzas! Et enfin rejoindre notre chambre pour une bonne douche chaude…ah non en fait ce sera douche froide pour tout le monde.
Notre hébergement
Nous logeons au Mony Homestay & Bungalow, une maison très coquette pourvue de dépendances et de bungalows. Les habitants nous y accueillent volontiers avec le sourire, dans une ambiance très familiale. Une manière d’entrer en contact avec la population locale qui rendre notre séjour encore plus authentique.
Cela permet aux familles d’accueil d’avoir un revenu supplémentaire, d’agrandir leur cercle social et d’améliorer leur niveau d’anglais.
Plus d’infos sur Battambang
Battambang est la deuxième ville du Cambodge. Il s’agit d’une petite ville qui respire une atmosphère provinciale. C’est la capitale de la province de Battambang. Elle propose à ses visiteurs une ambiance tranquille pour découvrir la beauté ensorcelante de ses paysages, le mode de vie rural des Cambodgiens et la valeur culturelle khmère. Hors des sentiers battus, elle offre également la possibilité de compléter la visite avec des activités originales.
Le mot khmer Battambang est littéralement la traduction de l’expression « perdre le bâton ». Cela se réfère à une légende locale racontant celle d’un géant appelé Ta Dambong. La légende raconte que le géant a perdu son bâton lorsqu’il voulait combattre un ennemi. A l’entrée de la ville, on trouve jusqu’à aujourd’hui une grande statue érigée en l’honneur de ce personnage.
Avant la Seconde Guerre mondiale, entre 1795 jusqu’en 1907, Battambang fut, à plusieurs reprises, dominée par le royaume du Siam, devenu aujourd’hui la Thaïlande. L’histoire de la ville a été particulièrement touchée par la guerre civile avec les Khmers rouges de Pol Pot. Entre 1979 jusqu’en 1990, juste après la chute du régime Khmer Rouge, elle fut aux premières loges de la guerre civile. On y assistait à un génocide et à la destruction de la plupart des usines de la région.
En 2016, elle a été nommée par l’UNESCO ville du patrimoine mondial grâce à ses anciens bâtiments coloniaux, khmers, thaïlandais et à ses nombreuses pagodes anciennes ainsi qu’à ses temples.
Depuis plus de 500 ans, Battambang est le principal centre commercial de la province. Elle occupe une place très importante pour l’économie du Cambodge. Avec un caractère familial, l’économie de la ville se base sur la production et la commercialisation de bois, de bambou, de pierres précieuses et sur la culture de riz. Elle est le grenier à riz du Cambodge. Les régions alentours sont entourées par des rizières.
Battambang conserve un important patrimoine architectural. Elle abrite une architecture traditionnelle cambodgienne du style khmer et une architecture coloniale de style français ou thaïlandais.