Le récit de notre journée
Après un petit déj pris sur notre superbe terrasse vue Mekong, nous sommes attendus à 8h par nos 2 motos taxis (pour 6 personnes donc) pour rejoindre l’embarcadère de Koh Trong direction Kratié. De là nous reprenons le ferry pour retraverser le Mekong et rejoindre notre chauffeur pour prendre la route vers Phnom Penh.
En chemin, nous faisons un stop au temple de Nokor Bachey, un temple du 12e siècle au sein duquel un temple a été construit. Le lieu est sublime est nous profitons de l’observer sous tous ses angles.
La visite terminée, nous reprenons la route pour faire notre pause déjeuner dans le pire endroit au monde, « Spiderville ». En effet, la curiosité ou spécialité de cette ville, Skuon de son vrai nom, ce sont les mygales frites!!! L’enfer ! Et elles ne sont pas seules, leurs autres amis grillés sont aussi de la partie: vers, sauterelles, cigales, scorpions… présentées sur des plateaux d’argent. Bref c’est au milieu de ce marché spécial que se trouve le restaurant dans lequel nous déjeunons, heureusement autre chose que des insectes.
Après un rapide tour, il est temps de repartir direction Phnom Penh où nous dirons au revoir à notre chauffeur. Notre arrivée en milieu d’après midi, nous laisse le temps de profiter du toit terrasse de l’hôtel avec sa piscine, son jacuzzi et son bar avant de sortir diner dans le restaurant voisin des plats bien épicés.
Plus d’infos sur le village de Skun
Skun est une ville appartenant au district de Cheung Prey, dans la province de Kampong Cham. Elle est située à environ 70 km au nord-est de la capitale du Cambodge à Phnom Penh. Célèbre pour ses plats de mygales frites, la ville est aussi pleine de charme. Lors de votre voyage au Cambodge, n’oubliez pas de visiter Skun et sa grande spécialité d’araignée frite : croquant à l’extérieur, on dit qu’elle a un goût de poulet à l’intérieur.
Skun ou Skuon est un nom que les cambodgien ont donné à la ville, ce qui signifie « spiderville ». Les touristes le reconnaissent en effet par ses araignées frites vendues dans tous les coins de rue.
De nombreuses petites échoppes se trouvent le long de la route de la ville. Les vendeurs vous proposeront des aliments de toutes sortes. Vous pouvez y gouter les succulents ananas de la région, des noix de cajou fraîches. En passant à un autre vendeur, vous trouverez aussi des produits de pêche venant du Mékong et du Tonlé Sap. Souvent, on croise des petites cahutes où l’on vend des poissons séchés. Outre les produits de pêches, vous trouverez des serpents d’eau préparés de différentes manières. Certains seront frits tandis que d’autres seront embrochés et grillés. D’autres insectes seront aussi vendus au marché de Skun. Vous y trouverez différents espèces de crickets, des léthocères (ou punaises d’eau géantes), des vers à soie, de petites grenouilles, des sauterelles mais aussi des scorpions, etc.
Les araignées étaient auparavant consommées par les habitants martyrisés par les Khmers rouges, au temps où les aliments se faisaient rares où la famine aussi régnait. Ces insectes ont été aussi utilisés dans la médecine traditionnelle durant de nombreuses années avec leurs vertus traitant les maladies du cœur et des poumons.