Le récit de notre journée
Aujourd’hui, notre guide nous attend pour 8h15 pour partir découvrir la région, ses coutumes et son histoire. Après un copieux petit déjeuner proposé par nos hôtes, nous partons en tuk-tuk direction le Bamboo train. Cette attraction touristique permet de parcourir plusieurs km à travers la campagne de Battambang sur une plate-forme en bois posée sur d’anciens essieux de chars d’assaut. Comme il n’y a qu’une seule voie, si 2 plateformes se croisent, c’est à celle la moins chargée de laisser sa place. On enlève ainsi la plateforme de la voie, l’essieu, on fait passer l’autre plateforme, on remonte la première et hop le tour est joué. Les plateformes sont alimentées par un petit moteur de bateau et nous avons même eu droit au coup de la panne.
Le Bamboo train terminé, nous repartons vers les villages, d’abord pour y faire le marché, puis pour découvrir différentes spécialités culinaires, le krolan, riz gluant cuisiné dans une tige de bambou, le prahok, pâte de poisson dont nous vous épargnons les odeurs, des bananes séchées, un régal, et enfin une galette de riz.
La visite nous permet également de visiter une pagode autrefois utilisée comme prison à l’époque des khmers rouges et où quelques 8000 crânes sont encore présents, dont quelques uns visibles.
Après tout ça il est temps pour nous d’aller déjeuner et fe déguster les plats typiques, noodles, boeuf lok lak et green curry, dans un restaurant où nous sommes accueillis par un chef francophone. Au programme de l’après midi, nous nous rendons dans l’école Phare Ponleu Selpak qui propose des cours de cirques, de musique et d’art afin d’aider les enfants les plus pauvres et démunis à sortir de leurs conditions.
La fin de journée approche et il nous reste encore une visite à faire. Après un rapide passage par notre chambre d’hôte, nous reprenons les tuk-tuk pour 40min de balade juste avant le coucher du soleil. Arrivés à notre destination, nous prenons place face à une grande paroi rocheuse avec quelques rafraîchissements et attendons.
18h35, le spectacle commence enfin: des nuées de chauve-souris sortent de la grotte où elles étaient cachées. Pendant des dizaines de minutes, ce sont des millions de chauve-souris qui s’envolent pour aller se nourrir. Le spectacle est saisissant. La nuit tombée, nous repartons vers notre point de chute où nos hôtes nous ont préparé le dîner, un délicieux repas qui met tout le monde d’accord. Une fin de journée au top, clôturée par la douche froide, avant de partir demain vers une nouvelle destination.
Plus d’infos sur le Bamboo Train
Fermée pour les trains depuis 2009, la voie ferrée de Battambang est aujourd’hui utilisée pour le train bambou. Il s’agit d’un wagon en bambou surmonté de rouages métalliques. Grâce à un moteur de moto installé et adapté aux contraintes de l’engin, les wagons de bambous pouvaient ainsi circuler tant bien que mal sur plusieurs kilomètres.
La structure de bambous offrait également un avantage dès plus pratique, la possibilité de démonter et de remonter l’engin quand celui-ci rencontrait un obstacle. L’un de ces principaux obstacles étaient tout simplement les autres convois. En effet, la ligne étant unique, les croisements sont impossibles.
Pour les Cambodgiens, en dehors de l’attraction touristique, ce moyen de transport sert à transporter des passagers locaux mais également de la marchandise.