Croatie

Le périple de La Fauconnerie dans les îles

Visite de Hvar

Aujourd’hui, au programme: découverte de Hvar. Après avoir acheté de quoi se faire un petit-déjeuner sur le chemin, nous partons à l’assaut de la forteresse de Hvar. Les « quelques » marches qui nous séparent du sommet n’éffraient en rien les filles qui les attaquent avec entrain, main dans la main. Plus nous montons, plus le panorama que nous offre la balade est grandiose. A chaque « étage », on reprend une photo, histoire d’être certain de ne rien manquer. Cette forteresse espagnole du 16e siècle surplombe la baie de Hvar et offre une vue à 360° sur les alentours, de la montagne aux iles Pakleni.

La vue imprenable sur la baie de Hvar depuis la forteresse

Noémie prend un réel plaisir à tenter tous les chemins possibles et joue à cache-cache dans les moindres recoins. Après avoir sillonné tous les coins de la forteresse, fait une descente à la prison, expliqué le fonctionnement des canons, pris des photos d’absolument tous les points de vue, il est temps de redescendre. Après une pause rafraichissement sur le port, nous décidons d’aller chercher un lieu pour déjeuner. Nous nous arrêtons par hasard dans un très bon restaurant dalmate où le serveur ne parle que croate, anglais, allemand, espagnol, italien et français. Pour nous mettre en appétit, nous nous voyons offrir une liqueur et des shots de virgin mojito pour les filles, accompagnés de pain à l’huile d’olive, un régal. Déjeuner très sympa où les serveurs nous offrent pour couronner le repas un digestif à la sauge. Il ne nous en fallait pas plus pour aller poursuivre notre journée par une petite sieste à l’appartement.

Petit aperçu du port de Hvar, le Saint-Tropez croate

Bien reposés, nous nous décidons à aller voir le monastère franciscain qui se trouve à une dizaine de minutes à pied de notre appart. Nous arpentons les rues ombragées de la ville jusqu’à notre destination. Histoire de prendre des forces, nous nous arrêtons pour la pause gouter. Une fois les crêpes de ces demoiselles englouties, nous entrons dans le monastère pour y admirer un magnifique cloître.

La visite terminée, nous repartons vers notre appart en passant cette fois par le port. Petit arrêt à un stand de vente de lavande pour acheter à chacune des filles un petit sachet, souvenir de cette fleur typique de l’île. Il parait que c’est le souvenir à ramener…

Nous terminons notre journée par une balade le long du port pour admirer un peu plus, la cathédrale Saint Etienne, la forteresse, ou encore le va-et-vient des bateaux….Nous allons diner dans un restaurant presque local puisque notre choix s’arrête sur un resto de Pan-asian street food :). Pas très dalmate mais très bon. Nous terminons enfin par une déliciense glace aRoma sur le port. Nous avons adoré cette superbe ville pleine de charme et bordée par la mer.


Plus d’infos sur Hvar

Hvar ? Un port sorti intact de l’histoire et une escale à ne pas manquer. La ville principale porte le nom de l’île. Située à l’extrême ouest de celle-ci, au fond d’une baie bien abritée par un chapelet d’îles. Depuis la fin de la guerre et l’indépendance de la Croatie, Hvar est devenu le Saint-Tropez de la côte croate. Les eaux limpides au ras des quais, les belles dalles calcaires lustrées, la place centrale piétonne bordée d’immeubles élégants, les ruelles en escalier, la proximité des plages et des îles : voilà bien des raisons d’être séduit par ce port ancien.

De nombreux édifices de la renaissance sont encore visibles et deux places fortes encadrent la cité (le fort français Napoléon et le fort vénitien Spagnola). À noter, la place gigantesque, le théâtre (le premier d’Europe bâtit en 1612), le monastère des franciscains et la cathédrale St Étienne. Plus simple, une balade dans le labyrinthe des ruelles historiques mérite bien les coups de chaud causés par les nombreuses volées de marche qui ponctuent la plupart des quartiers.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 blogs by La Fauconnerie