Croatie

Le périple de La Fauconnerie dans les îles

Arrivée et visite de Split

Après notre vol arrivant de Paris Orly sans retard, nous récupérons nos bagages sans encombre. Notre pancarte « Bertrand Fauconnier » nous attend comme prévu à la sortie de l’aéroport, et nous voilà en route vers le centre de Split.

Après 20 à 30 minutes de route, nous arrivons dans le centre-ville, orné d’architectures diverses et de multiples fresques murales en soutien au myhtique Hadjuk Split, le club de foot de la ville.

Nous prenons place à notre appartement en plein centre, moderne, propre et spacieux, bref très sympa pour notre unique nuit à Split. Le gérant de l’appartement est en plus super sympa et pleins de bonnes idées de balades et d’adresses pour profiter au mieux de notre journée.

Puis nous voilà partis pour une première balade à serpenter dans les petites rues pavées du vieux centre-ville de Split entouré de ses remparts. Nous avons pour cela prévu un petit jeu de piste à faire à Noémie et Aurore, dont l’objectif est de trouver les principaux monuments du palais du Dioclétien.

Prêtes pour le jeu de piste
La cathédrale Saint-Domnius et son clocher roman

On s’arrête rapidement pour le déjeuner dans un petit resto avec une terrasse très agréable surplombant la Riva, la fameuse artère qui longe le port. Après ce rapide déjeuner, nous repartons faire une petite escale sieste à l’appartement, le lever à 5h du matin pour prendre l’avion n’ayant pas été suffisamment reposant. Nous nous arrêtons quand même brièvement sur le trajet pour dévorer la première glace du séjour :-).

Spot de la première glace du séjour 🙂

Puis dans la foulée de cette sieste bien méritée, nous reprenons les petites ruelles pour visiter la superbe cathédrale Saint-Domnius et monter jusqu’au sommet du clocher roman, d’où la vue à 360° sur Split est à couper le souffle !

Vue depuis le sommet du clocher roman

Nous poursuivons la promenade par les différents autres monuments à observer puis terminons par la place Narodni Trg, une place très jolie et animée, où nous faisons un petit stop apéritif bien mérité. Les filles sont ravies d’avoir trouvé l’ensemble des monuments du jeu de piste !

Un arrêt bien mérité

Nous terminons cette première belle journée par un bon dîner dans un restaurant avec une belle terrasse sur la Riva, avant de rejoindre notre appartement et de se préparer pour une bonne nuit de sommeil avant le programme qui nous attend le lendemain.


Quelques infos sur Split

Split se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Croatie et est le siège du comitat de Split-Dalmatie. Au recensement de 2011, le comitat comptait 454 798 habitants, la municipalité 178 102 habitants, dont 96,23 % de Croates et la ville seule comptait 167 121 habitants.

La ville de Split s’est établie à l’intérieur, puis autour de l’immense palais de l’empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s’étendait sur une surface de 39 000 m2. L’empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). En 1420, Split fut intégrée dans la république de Venise, jusqu’à sa disparition en 1797. La ville est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

C’est un grand port industriel et touristique de la côte dalmate.

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 blogs by La Fauconnerie