Après une seconde nuit animée dans le centre de Hvar (la localisation de notre hébergement était top mais rythmée par les allers et venues de passants quelque peu émechés…), nous nous dirigeons vers le port pour attraper un petit déjeuner que nous prenons le temps d’avaler en profitant une dernière fois de la superbe place Saint-Etienne et du port de Hvar.
Vers 10h00, notre taxi boat nous attend comme convenu pour nous emmener vers l’île de Vis. La traversée, de 45 minutes environ, est magnifique, et les filles sont ravies de la houle qui fait bien bouger le bateau.
Le programme étant évidemment parfait (en toute modestie bien sûr… ;)), le petit port de Vis se trouve juste en face de l’agence de location de voiture, où nous récupérons pour notre séjour sur cette île un magnifique Suzuki Jimny décapotable, la classe ! Bon, seul bémol, le coffre est tellement minuscule que les filles se retrouvent avec les deux énormes sacs à leurs genoux… Pour les 5-10 minutes nous séparant de notre hébergement.
Nous sommes, comme toujours depuis le début de notre voyage en Croatie, extrêmement bien accueillis par notre hôte pour les 3 nuits à venir. Nous déposons simplement nos deux sacs avant de repartir au volant de notre bolide vers la plage de Stoncica, une petite crique de sable avec son restaurant.
Après une bonne baignade dans cette eau transparente, nous prenons un très bon déjeuner healthy à base de salades et de légumes grillées (et de houblon un peu aussi…) dans ce cadre superbe.
Nous repartons ensuite vers notre appartement pour une petite pause douche avant d’attaquer la suite du programme de la journée. Nous prenons quand même rapidement le temps de découvrir notre hébergement et sa magnifique terrasse !
Et de s’y reposer un peu….
Puis, toujours au volant de notre Jimny, nous repartons vers le centre de l’île et plus particulièrement ses hauteurs afin de monter au Mont Hum, point culminant de l’île, d’où le panorama depuis une petite chapelle est à couper le souffle !
On décide d’immortaliser l’instant !
L’heure de l’apéro approchant, nous décidons de nous diriger vers le nord-ouest de l’île et plus particulièrement vers le fort Georges, une magnifique forteresse offrant des vues sublimes sur l’Adriatique et les îles alentours.
Le restaurant étant annoncé complet, nous nous posons simplement pour déguster quelques cocktails puis réflechissons à un autre lieu pour dîner dans le centre de Vis.
Finalement, 10 minutes plus tard, un serveur vient nous annoncer qu’une réservation s’est désistée et que nous pouvons nous installer pour dîner. Excellente surprise car tant la vue avec le coucher du soleil que la qualité du service et la qualité de la nourriture sont à souligner !
A la nuit tombée, nous repartons vers le centre de la ville de Vis pour rejoindre notre hébergement et aller faire une bonne nuit.
Plus d’infos sur l’île de Vis
De toutes les îles croates habitées, Vis est la plus éloignée du littoral et la plus mystérieuse. Elle a longtemps servi de base militaire à l’armée yougoslave, restant interdite aux visiteurs étrangers des années 1950 à 1989. Cet isolement, qui l’a préservée du développement, a conduit ses habitants à émigrer pour chercher du travail, la laissant sous-peuplée pendant de longues années. Or, comme dans d’autres îles délaissées de la méditerranée, l’absence d’infrastructures fait aujourd’hui le véritable charme de Vis. Elle séduit les vacanciers étrangers et croates en quête d’authenticité, de nature, d’aventures gastronomiques et de tranquillité.