Dia 5 – Viñales

Dia 5 – Viñales

On poursuit les visites dans le parc national de Vinales.

Découverte de nos chevaux pour la randonnée

Notre « guia official » Alfredo vient nous retrouver comme prévu à 8h00 à la casa pour faire notre randonnée à cheval.

Ce ne sont finalement ni Alfredo, ni son frère « officiel » qui seront nos guides mais un autre José.

Bref, on démarre cette randonnée en montant chacun sur notre cheval attitré, Mojito l’ambitieux pour Florie, Daiquiri le boiteux pour Laura, le mourant Pina Colada pour JB et Cuba Libre le trotteur pour Bertrand.

 

Nous partons à la conquête de l’ouest en la Valle Del Silencio !

 

Visite d’une ferme cubaine

Après un quart d’heure d’une épuisante balade, un premier stop nous permet de visiter una finca et de nous hydrater. Au menu, grain de café, miel, et Ron Guayabita Seco (para la fiesta) y Dulce (para las mujeres). Le José de la finca nous explique en français les étapes de fabrication du café. En bon turistos nous achetons également chacun une bouteille de rhum.

 

Poursuite de la randonnée à cheval dans les mogotes de Vinales

On remonte sur nos chevaux, et rejoignons un lac dans lequel il serait possible de se baigner, mais très peu pour nous au vu de la couleur de l’eau.

Les chevaux en profitent pour se soulager, dont Pina Colada qui ne se gêne pas pour pisser non pas un bol mais une flaque sur les pompes de JB… C’est pas volé !

Mais le paysage est cependant vraiment magnifique.

 

Ensuite nous reprenons la route pour une cueva, où (José) Luis nous raconte quelques histoires et nous fait deviner des formes dans le calcaire. D’après lui, avec quelques mojitos dans la musette, l’imagination est décuplée. Florie est particulièrement inspirée dans cet exercice.
Retrouvez notre avis sur les Cuevas de Santo Tomas sur Tripadvisor .

 

Visite d’une plantation de tabac

Nous repartons à cheval au sein de ce paysage montagneux somptueux et allons découvrir une plantation de tabac.

José nous explique les étapes de fabrication et nous montre ses plantations, avant que son grand père nous montre la manière de rouler un cigare « puro » avec les différentes feuilles de la plante. Le vrai puro Montecristo n°4 !

 

JB déguste son puro, tandis que Bertrand le démonte, tout en observant le paysage magnifique de la plantation et des montagnes environnantes.

On poursuit et termine notre excursion à cheval et repassons par notre casa avant de rejoindre le Cubar pour se restaurer.

 

Randonnée direction la cueva del palmerito

A la recherche d’un peu de fraîcheur en ce bel après-midi, nous prenons la direction de la cueva del palmerito pour se baigner dans une piscine naturelle.

Le chemin nous permettant de s’en approcher aurait été parfaitement adapté à un 4×4 de compétition, mais un peu moins à notre Geely. Nous improvisons alors un parking naturel pour nous garer et poursuivre à pied, pour un petite rando d’ « un » km.

Le paysage est juste magnifique, et nous croisons Josita qui nous emmène à la cueva par un raccourci. La cueva est un peu sombre mais après tant d’effort, nous arrivons à l’extraordinaire bassin naturel…

 

Retrouvez notre avis sur la Cueva del palmarito sur Tripadvisor .

Le retour nous permet à nouveau de contempler les paysages magnifiques des environs de Vinales.

 

 

Soirée cocktail et dîner à Vinales

Nous repassons à la casa pour profiter de la terrasse avec une Cristal, puis repartons en ville pour diner à la cocinita del medio. Nous nous sentons obligés de nous arrêter en chemin au Bar fashionista la Cuenca pour déguster un cocktail bien mérité, et particulièrement chargé.

 

Après le traditionnel rhum du soir, nous prenons un repos bien mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *