¡ Holà gringos !
Malgré notre épopée tardive de la veille au soir, nous décidons de mettre le réveil à 6h afin de prendre le temps d’aller visiter Flores avant de retrouver notre chauffeur pour rejoindre Tikal.
Flores est une petite presqu’île assez charmante même si malheureusement le temps est couvert et le lac qui l’entoure n’a pas l’éclat vert émeraude attendu…
On se promène donc dans les petites rues pavées et prenons le temps d’admirer la vue depuis les hauteurs de la ville et depuis la terrasse sur le toit de l’hôtel.
Notre chauffeur Edwin nous récupère à 9h et nous prenons la route direction le site maya de Tikal. Sur le chemin nous récupérons Mauro, notre guide italo-guatémaltèque parlant un français bien meilleur que celui de Ribéry (pas dur me direz-vous…).
Nous arrivons à Tikal et démarrons une visite vraiment exceptionnelle !
Nous entrons dans une jungle hostile…
… au bout d’une allée se dresse devant nous un premier temple maya…
Nous sommes tout à fait baignés dans une ambiance mystique, Mauro nous permettant de plus de nous imaginer au mieux comment étaient les temples au temps des mayas.
Nous découvrons tout au long de la visite différentes places sur lesquelles se dressent des temples et autres palais tous plus impressionnants les uns que les autres.
Mauro nous emmène dans des «contre-allées» où nous avons l’impression d’être seuls au monde et entendons parfois des cris glaçants de singes hurleurs. D’autres singes, les singes araignées, se balançant d’arbres en arbres avec une aisance déconcertante, tentent de nous jeter des petits fruits à la figure pour montrer que nous ne sommes pas les bienvenus, à l’image d’un mauvais Valbuena au moment de tirer un corner au vélodrome.
Nous avons aussi la chance de voir de nombreuses espèces d’oiseaux, dont notamment des perroquets et des toucans.
Bref un site vraiment extraordinaire, plein d’histoire et d’une ambiance assez indescriptible proférée par le culte maya.
Nous passons ce soir la nuit dans un hôtel sur le site de Tikal, et espérons ne pas entendre de singes hurleurs !
Hasta la vista a Yaxha mañana !!