Hi guys !
Ce matin nous partons pour une excursion qui promet d’être inoubliable : la visite de l’Actun Tunichil Muknal (the cave of crystal sepulchre).
En arrivant sur site, nous nous équipons de casque surmonté d’une lampe frontale… et devons ranger tout appareil photo, les photos sur site étant malheureusement interdites (du coup les photos de l’article sont googlées, non contractuelles).
Puis nous entamons une marche de 45 minutes au milieu d’une jungle exubérante, en traversant de temps à autre des rivières avec de l’eau jusqu’à la taille.
Après cette petite marche de mise en route, nous apercevons l’entrée d’une grotte surplombant un court d’eau, sublime !
On pénètre alors à l’intérieur de la grotte. Pour cela, il nous faut nous immerger dans une eau bien fraîche et nager quelques mètres pour poursuivre l’aventure. La randonnée s’annonce magique: d’emblée des stalactites se mélangent aux stalagmites et des parois rocheuses aux éclats cristallins nous surplombent sur plusieurs mètres de hauteur.
Nous poursuivons notre avancée dans la grotte seulement éclairée par les lumières de nos lampes frontales. Nous nous arrêtons un instant pour tester d’éteindre les lumières…il fait vraiment noir, pas un rayon de lumière ne filtre, stupéfiant! (Ne vous attendez pas à une photo de ce point, cela n’aurait pas de sens ;)).
Parfois les endroits où nous avançons sont difficiles d’accès, il faut se contorsionner et passer à nouveau dans de l’eau jusqu’à la taille, mais à la lueur des lampes c’est magique et vraiment prenant !
La fin de la balade nous amène dans l’antre des mayas… nous découvrons des vestiges et même des crânes et squelettes entiers ! Ce sont les restes de sacrifices mayas…
Après toutes ces émotions nous reprenons un autre chemin au sein de la grotte, apercevons des chauve-souris notamment puis resortons et reprenons les 45 minutes de marche pour retourner à l’entrée du site.
Là nous attendent le déjeuner ainsi qu’un punch bien mérité que nous, enfin Bertrand, a bien aidé à descendre…
Nous rentrons en fin d’après-midi à l’hôtel et profitons du soleil et de la piscine, un repos bien gagné!
Puis dans la soirée, petit cocktail au bar où Bertrand fait découvrir au barman Keith très sympa les reggaemen que l’on écoute en France.
See you guys on the road to Ambergris Caye tomorrow
Super cette virée en grotte !
A la vôtre indianas … et buvez bien frais 😉