Tout commence aujourd’hui par la visite surprise d’un macaque sur le balcon de notre chambre d’hôtel. Celui-ci semble très intéressé par connaître le contenu de nos valises et se laisse gentiment prendre en photo.
La première halte du jour, et non des moindres, est à Peradeniya, où nous visitons un jardin botanique très réputé. Notre guide nous présente les arbres, plantes et fleurs qui le composent dont un bambou géant et quelques arbes « à chauve-souris ». Le cadre est vraiment superbe et nous nous laissons emporter par les allées du jardin.
Après cette très belle visite haute en couleurs, nous nous dirigeons vers la gare où un petit train typique doit nous emmener jusqu’à Gampola, pour environ 25 minutes de trajet. Et au Sri Lanka, ils n’ont pas la SNCF mais les retards y sont tout à fait similaires ! 1h d’attente à la gare plus tard, nous embarquons dans la rame déjà bien remplie. Nous traversons alors toutes sortes de paysages, des « maisons » très pauvres aux plaines de rizières bordées au loin par les montagnes.
De Gampola, nous parcourons la route du thé peuplée de paysages de verdure splendides à perte de vue pour rejoindre la manufacture Glenloch. Nous y découvrons les étapes de fabrication du thé, de la cueillette à la tasse ! Et nous sommes surpris de constater à quel point le travail des cueilleuses est extrêmement difficile. Nous profitons de la position exceptionnelle de la manufacture pour y déjeuner en terrasse avec une vue imprenable sur les flancs de montagnes tapissés d’arbustes de thé.
Le repas terminé, nous poursuivons notre chemin sur les routes sinueuses et interminables de montagnes, sillonnant à travers les champs de thé. Nous rejoignons Nuwara Eliya, un petite ville de montagne surnommée « La Petite Angleterre ». Notre guide nous amène dans un centre de massage ayurvédique (encore!) dans lequel nous profitons d’1h30 de bien-être avant de partir faire le tour de la ville. Notre visite terminée, il est déjà temps de reprendre la route pour rejoindre notre point de départ du lendemain. Les routes sont escarpées et en mauvais état et il nous faudra quelques 3 h pour parcourir 70km. Heureusement, les paysages sont somptueux et nous tachons de profiter de chaque détail.