Après une courte nuit agrémentée des aboiements d’un chien qui semble se trouver avec nous dans la chambre, départ 2h du matin pour l’ascension du fameux Pic d’Adam ! Nous apercevons depuis le balcon de notre chambre le chemin lumineux à emprunter pour gravir cette haute montagne de 2450m d’altitude et de ses 5831 marches.
Des milliers de pèlerins et de touristes de tous âges se croisent tout au long de ce parcours escarpé.L’ascension dure environ 3h et met à rude épreuve nos muscles jambiers et se termine au mental ! Mais l’effort consenti n’est pas vain; le levé du soleil qui nous attend au sommet se passe de commentaires…
Nous restons au sommet pendant 2h, le temps d’admirer ce panorama fantastique et d’admirer le temple qui renferme le pied de Bouddha. En redescendant, les jambes sont lourdes mais nous pouvons contempler tous les paysages alentours que nous ne pouvions qu’imaginer durant l’ascension de nuit; et nous sommes particulièrement fiers de voir depuis plus bas ce si haut sommet que nous venons de gravir.
Pour nous remettre de tout ça, rien de meilleur qu’un petit-déjeuner bien copieux. Mais avant cela, notre guide nous invite discrètement à l’intérieur de notre van pour déguster un verre d’Arrack, alcool local de coco. A 9h30 du matin , ça remet les idées en place !
Après avoir retrouvé des forces, nous reprenons la route plein d’images dans la tête en direction d’Udawalawe. La route de montagne empruntée la veille nous offre encore un beau spectacle mais nous contraint à plusieurs heures de van. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous rejoignons notre nouveau point de chute. Au programme, safari en Jeep dans le parc national d’Udawalawe. Accompagnés d’un guide du parc, nous commençons notre excursion et apercevons les premiers éléphants. Le cadre est sublime et les pachydermes sont à quelques mètres seulement de nous, nous pourrions presque les toucher (presque!). Comme à notre habitude, nous dégainons les appareils et ne manquons pas une miette du spectacle.
Plus loin, un troupeau de buffles se baigne entouré d’oiseaux et de quelques… crocodiles.
Nous sommes seuls au milieu de la nature avec pour fond le soleil qui se couche; un moment magique où nous nous sentons privilégiés. Nous apercevons quelques singes s’agitant dans les arbres alentours. De nombreux paons sont aussi au rendez-vous et l’un d’eux nous offre même une roue. Nous rencontrons d’autres éléphants en pleine séance de « déforestation » (en fait ils ne font que manger mais à l’échelle d’un éléphant c’est impressionnant.)
C’est sur cette nouvelle expérience unique et inoubliable que nous rejoignons notre superbe hôtel où nous rêvons d’une bonne nuit de sommeil réparateur.