Ce matin, départ 8h de l’hôtel direction le lac Bund d’Habarana pour une « banale » balade à dos d’éléphant ! Alléchante entrée en matière… A notre arrivée nous est présenté notre destrier attitré, un mâle de 26 ans.
La balade commence et très vite, nous pouvons contempler depuis notre tour de guet ce magnifique lac entouré de la végétation locale et au haut loin des hauts sommets Srilankais. Notre petit périple « pachydermique » d’environ une heure est vraiment très agréable et ponctué par les caprices de notre éléphant auxquels nous cédons en le nourrissant gracieusement d’un régime de bananes.
La journée se poursuit par un trek dans la forêt sri lankaise. Accompagnés d’un garde forestier, nous découvrons la faune et la flore du pays: arbres fruitiers, plantes médicinales, épices, mais aussi iguanes, écureuils géants et papillons. La balade prend une nouvelle tournure lorsque nous sommes invités à prendre un catamaran (en vrai 2 canoës reliés par des planches de bois!) De la nous admirons une fois de plus le spectacle qui nous est offert par la nature et nous laissons porter au fil de l’eau. Dans un calme assourdissant,nous observons les oiseaux et parmi eux hérons, aigrettes et martin-pêcheurs.
Lorsque nous atteignons la rive c’est pour rejoindre une ferme où nous découvrons des maisons typiques faites de terre et de feuilles de cocotiers tissées ou encore les cabanes perchées permettant de se protéger des animaux sauvages. Au cours de notre expédition, nous pouvons observer les cultures locales de bananes, de piments et de plantes en tout genre puis nous sommes invités à déguster une noix de coco fraîchement préparée à la machette!
Pour clore notre périple, nous sommes transportés sur un char tiré par des bœufs. Un ancien mode de vie remis au goût du jour pour les touristes que nous sommes ravis d’être!
La journée se poursuit par la visite des ruines de Ritigala qui abritent un ancien ensemble monastique. Histoire d’ajouter un peu de piment à cette journée, nous avons la chance de nous retrouver sous une pluie diluvienne! Armés de nos plus belles chaussures de rando et de parapluie taille XXL, nous arpentons les allées de ces ruines situées en plein cœur de la forêt et suivons le chemin qu’empruntaient jadis les moines bouddhistes.
Histoire de nous remettre de cette journée harassante, il faut bien le dire, le riz-curry du déjeuner ne suffisant pas, notre guide nous a réservé 1h30 de massage ayurvédique dans un spa situé en pleine nature. Un massage tonique aux huiles essentielles suivi d’un bain à vapeur. Un moment de détente et de bonheur à l’état pur.
voilà encore une journée bien remplie ! C’est vraiment génial !