Comme à notre habitude, nous partons à 8h00 de l’hôtel, aujourd’hui direction le site archéologique de Polonnaruwa, une des merveilles historiques du Sri Lanka et ancienne capitale du pays. Nous pressentons une journée difficile au vu des trombes d’eau qui s’abattent sur nous ! (les envieux seront ravis d’apprendre que le temps n’est pas toujours au beau fixe au paradis !)
Une fois sur place, nous commençons par une visite du musée archéologique qui retrace l’histoire de cette ville antique et des fouilles qui ont permis de la mettre à jour. Notre guide nous fait la visite pour nous en expliquer tous les détails. Après le musée, nous passons par un atelier de travail sur bois où des sculptures tout à fait remarquables sont réalisées à la main et présentant un nombre incalculable de pièces. Profitant d’une accalmie, nous partons à la découverte du site à vélo, un moyen original de découvrir les vestiges du patrimoine Srilankais.
Nous y découvrons d’anciennes demeures royales gigantesques, des temples bouddhistes et hindous extrêmement bien conservés ainsi que le clou du spectacle : un Bouddha monumental d’une dizaine de mètres de long représenté couché.
Après cette longue visite, notre guide nous emmène déjeuner dans un lieu typique. Nous avons tout d’abord la chance de visiter la « cuisine » d’où les marmites de mets épicés sont encore sur le feu. Puis nous sommes invités à aller nous installer à l’intérieur d’une petite maison en terre-cuite avec une vue imprenable sur les rizières alentours. Les plats sont présentés sur une table centrale dans lesquels nous nous servons sur des feuilles de palmiers.
Ce midi, on mange à la Sri Lankaise, avec les doigts, mais ceux de la main droite uniquement! Au menu, entre autres, poissons séchés pimentés, concombres, mangues et manioc au curry, accompagnés de l’incontournable… riz. Le dessert local nous est ensuite servi: une sorte de fromage blanc au lait de buffle accompagné de miel de cocotier, un régal.
Ce délicieux repas terminé, il est déjà l’heure de nous rendre à Minneriya pour le safari en jeep. Les pluies diluviennes continuent de s’abattre sur nous. Espérons que cela n’empêchera pas les éléphants sauvages de montrer le bout de leur trompe. Justement après quelques km dans la forêt, nous arrivons sur les plaines où nous apercevons les premiers spécimens. Plus loin, un troupeau d’une cinquantaine d’éléphants n’attend que les objectifs de nos appareils photos avec lesquels nous les mitraillons.
Le safari dure 1H30 et nous permet d’observer également toutes sortes d’oiseaux et même quelques singes. C’est sur ces quelques moments uniques que se termine notre 5e journée.