Pour notre dernier jour en Egypte, on laisse tout le monde se reposer après notre arrivée très tardive de la veille depuis Assouan. Rendez-vous à 9h30 pour le p’tit déj gargantuesque de notre hôtel Steigenberger. C’est le dernier p’tit déj du séjour alors on profite une dernière fois de quelques spécialités égyptiennes.
L’équipe se coupe en deux pour la matinée; Florie, traînant malheureusement toujours son mal de crâne, emmène les filles pour un programme piscine et détente à l’hôtel. Tandis que Dominique, Robert et Bertrand se parent dune bonne paire de chaussures et d’une bonne dose de courage pour aller arpenter les rues bondées du Caire et sa circulation chaotique ! Objectif : marcher jusqu’au quartier islamique du Caire pour s’y perdre.
On emprunte tout d’abord quelques grandes artères, passons devant le Palais d’Abedin, un ancien palais de 500 pièces richement décoré et accueillant un musée avec expositions d’argenterie, d’armes et d’artefacts royaux. Puis arrivons sur une grande place devant le musée islamique du Caire, qui marque l’entrée dans le quartier du même nom.
On déambule dans une première rue (la rue Ahmed Maher), bondée d’échoppes de lanternes multicolores (entre autres) où se mêlent voitures, touk-touk, scooters, passants dans les deux sens bien sûr… Puis arrivons à l’entrée de El Mui’z Li Din Allah, autrefois la rue principale du Caire. Au cours des siècles, de nombreux bâtiments ont été construits sur cette rue qui représente aujourd’hui le plus grand musée à ciel ouvert des monuments islamiques et du Moyen Age de la capitale égyptienne. El Mui’z commence à Bab Zuweila, la seule porte restante des murs sud de l’époque fatimide du Caire. A côté de Bab Zuweila, il y a la mosquée du sultan Mu’ayyad, qui a été construit en 1415. Puis tout au long de la rue commerçante, entre différentes mosquées, se vendent notamment des vêtements, où se trouvent côte à côte djelabba, niqab et nuisettes.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons devant la fameuse mosquée Al Azhar, construite au Xè siècle, dont le nom signifie « la brillante » ou « la splendide ». C’est l’une des principales mosquées et universités du Grand Caire actuel. Son prestige est dû essentiellement à la place que Le Caire occupe dans le monde musulman. Elle occupe une superficie d’un hectare, est dotée de cinq minarets, six portes, et trois cents colonnes en marbre ! A partir de 989, El Azhar devint un centre d’études religieuses et juridiques et peut être considérée comme la plus ancienne université du monde.
On reprend par un autre chemin la direction de notre hôtel; passant par de petites artères (la rue El Dab el Ahmar, rue des commerces de tissu) et de très grandes, avec notamment un grand marché à ciel ouvert où la circulation est encore et toujours chaotique (en véhicule comme à pied d’ailleurs !). Et arrivons pour finir sur la place Attaba, qui abritait jusqu’en 1971 l’opéra du Caire. Suite à un incendie, celui-ci a été reconstruit sur l’île de Gezira.
Après cette belle escapade matinale, nous rejoignons Florie et les filles à l’hôtel, qui ont bien profité de la piscine !
Puis allons déjeuner au Café Riche, qui aura accueilli notre premier et notre dernier repas en Egypte. Le serveur se souvient d’ailleurs de nous et de la bière à servir à Bertrand… Après le déjeuner, c’est direction l’aéroport, à tombeau ouvert ! Le chauffeur crée de nouvelles files tel Moïse ouvrant la mer Rouge, passe au millimètre des rétroviseurs des autres véhicules; les klaxons son légions mais ça passe et on voit finalement très peu d’accidents. Arrivés à l’aréoport, on esquive tels des touristes désormais aguerris les locaux cherchant des backchichs et c’est parti pour le retour à Paris, sous le froid et la pluie…
Prochaine destination en 2025 : Le Japon ! Le récit de nos autres voyages, c’est par ici : https://www.la-fauconnerie.com/trips.