voyage

En dahabeya de la plage d’Herdiab à Assouan

Les jours défilent au grés des paysages égyptiens et nous voilà déjà à l’avant dernier jour de notre périple. Au programme de ce matin, petit déjeuner à bord en reprenant la navigation pour rejoindre la ville d’Assouan et temps libre pour tout le monde. Peu après le déjeuner, nous accostons à Assouan où un véhicule nous attend pour rejoindre le temple de Philae dédié à Isis. Situé sur une île à 5km au sud d’Assouan, il nous faut prendre une petite embarcation locale au milieu d’un énorme fouillis pour atteindre le temple. Le temple de Philae a été déplacé afin d’être protégé et le lieu est assez spéctaculaire.Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l’un des plus beaux sanctuaires d’Egypte. Khaled, comme a son habitude, nous raconte son histoire, et nous décrit les plus belles fresques encore clairement visibles. Avant de repartir, nous traversons pour nous rendre sur une seconde île située en face du temple pour y boire un thé à l’heure où le soleil commence à se retirer. La vue est imprenable !

Il est temps de reprendre la petite embarcation, puis notre véhicule pour rejoindre le bateau. La soirée est au rangement puisque demain nous quittons déjà la dahabeya. Une fois le dîner terminé, nous sommes rejoints par tous les membres d’équipage pour un moment de danse et de convivialité en guise d’adieu. Pour l’occasion, le chef nous a concocté un superbe gateau que nous partageons tous ensemble.

Le temple de Philae, dédié à la déesse de l’amour Isis !

Sauvé par l’UNESCO, le Temple d’Aswan loge aujourd’hui sur une île paisible après avoir failli sombrer dans les eaux du Nil pendant la construction du barrage d’Assouan dans les années 1960. C’est l’un des monuments les mieux conservés de l’Egypte antique.

Le Temple d’Aswan, plus connu sous le nom de Temple de Philae, célèbre la déesse de l’amour Isis, épouse d’Osiris et mère du dieu Horus. Fondé par le pharaon Nectanébo I de la 30ème dynastie, il se trouvait à l’origine sur l’île de Philae, au sud de la ville d’Aswan (Assouan), et marquait la limite méridionale de l’Egypte ancienne. Le complexe s’est agrandi au fil des siècles, chaque souverain des époques grecque, romaine et byzantine ayant apporté ses ajouts à l’édifice.

Lors de la construction du barrage d’Assouan au début du XXe siècle, plusieurs monuments antiques dont l’île de Philae étaient en proie à l’inondation. Afin de sauvegarder les structures, l’UNESCO a mené une opération de sauvetage massive à partir des années 1960. Ainsi, le Temple d’Aswan a été transféré, bloc par bloc, de l’île de Philae à son site actuel sur l’île d’Agilkia entre 1974 et 1976.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *