voyage

En dahabeya de Kom Ombo à Herbiab en passant par Daraw

Comme chaque matin, nous nous retrouvons pour 8h au petit déjeuner sur le pont du bateau. Tout en nous régalant des spécialités locales et autres crèpes au nutella, accompagnés des sirènes du port d’Alexandrie de Claude François, nous navigons vers notre visite de la matinée, le temple de Kom-Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique et des reliefs encore intacts laissant apparaitre tous les détails des dessins. Nous prenons temps d’admirer tant de beauté, guidés par les explications de Khaled. Nous profitons de la quiétude du lieu peu envahi par les touristes avant de terminer par la visite du musée du crocodile où des crocodiles momifiés et oeufs de crocodiles sont exposés.

Nous revenons à notre dahabeya et reprenons le « large » en direction de notre prochain étape. Nous déjeunons tranquillement tout en profitant de la vue imprenable sur le temple depuis le Nil. Après une courte navigation, nous arrivons au village de Daraw. A la descente du bateau, nous sommes attendus par un « taxi » qui ressemble davantage à un fourgon pour transporter des prisoniers. Nous montons tous à l’arrière, parcourons 200m et nous embourbons. Quelques 10 egyptiens, un secouage en règle et un remorquage plus tard, nous voilà repartis pour le centre du village. Le dépaysement est total, nous déambulons dans le fouillis du marché populaire où couleurs, parfums d’orient et d’Afrique mêlés sont autant de symphonies pour les yeux et les narines ! Il faut se frayer un chemin entre les tuk-tuk et autres véhicules dont les klaxons rythment la balade.

De retour à bord de notre voilier, nous reprenons la navigation afin d’atteindre le village d’Herbiab. Un moment de repos pour tout le monde. Nous accostons à Herbiab en fin d’après-midi. L’endroit offre une petite plage où les filles et Bertrand se font un plaisir d’aller pour se baigner dans le Nil. L’eau est fraîche mais cela ne les arrête pas. Après cette baignade vivifiante, nous partons à la découverte de l’ile où Taieb, l’un des membres d’équipage, nous guide en nous expliquant les méthodes d’agricultures millénaires qui remontent à l’époque pharaonique. Au retour de notre balade, nous sommes accueillis avec un thé à la menthe, chauffé au feu de bois. Alors que le soleil se couche, offrant de magnifiques nuances rose et rouge, nous regagnons notre bateau afin d’y passer une nouvelle agréable soirée.

Le temple de Kôm Ombo, dédié à Horus et Sobek !

Le temple de Kôm Ombo reflète une époque particulière du passé de l’Égypte, sa période gréco-romaine. Construit par Ptolémée VI, puis embelli par de grands monarques comme Ptolémée XII, Auguste ou encore Domitien, les reliefs qui ornent ce lieu de culte sont le produit d’un savoir-faire accumulé au fil des millénaires.

Jouant sur la symétrie, les architectes de ce chef-d’œuvre ont modelé l’architecture du bâtiment pour qu’il puisse rendre gloire à deux grandes divinités égyptiennes. Ainsi, la moitié du sanctuaire a été aménagée pour honorer Horus, tandis que sa seconde a été dédiée à Sobek, le dieu crocodile.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *