voyage

En dahabeya du village de Bisaw à la carrière de Gibel Silsileh

Ce matin, le rendez-vous pour le petit-déjeuner est pris pour 8h, après une nuit plus calme. Quel cadre plus somptueux pour se sustenter tout en voguant sur les flots du Nil. Nous accostons vers 10h sur les rives du charmant et très accueillant village de Bisaw. Nous nous baladons accompagnés de notre guide et d’un local à travers les ruelles, les champs, découvrons l’école où 3 niveaux d’élèves sont en train d’avoir classe, en apprenons davantage sur le système d’irrigation. Nous sommes accueillis chez une famille du village qui nous fait gouter son pain solaire, cuit au feu de bois, avant de nous offrir un thé.

Après cette belle balade, nous repartons vers notre bateau. Comme à chacune de nos escales, à notre retour nous sommes accueillis par un cocktail de fruits colorés, toujours différents. Nous reprenons la navigation. Khaled et Bertrand se lancent dans une partie de backgammon avant que nous ne soyons invités à passer à table. Une fois de plus le chef nous a gatés avec de délicieux mets dont un canard à l’orange qu’il vient lui même découper et nous servir.

A peine le temps de finir notre thé que nous atteignons déjà le site de Gebel Silsileh qui fut autrefois une carrière ayant servi à construire plusieurs temples d’Egypte. Un paysage qui change avec un décor de falaises abruptes avec un Nil qui rétrécit. Nous débarquons et partons à la découverte de ce site où nous visitons d’abord plusieurs petites chapelles ainsi que le sanctuaire de Horemheb. Ces lieux servaient à la célébration du Nil à l’époque Gréco-Romaine. Nous déambulons dans la carrière, et comprenons un peu mieux comment au fil des siècles, les pharaons découpaient les blocs de grès pour les acheminer sur les différents lieux où étaient construits les temples. Un travail pharaonique!

De retour sur notre dahabeya, nous profitons d’un temps calme entre sieste, lecture, contemplation du paysage et jeux de cartes. Ce soir nous faisons étape à Beshir où notre équipage nous installe en un rien de temps une tente au milieu de nulle part pour le diner. On y déguste à nouveau un repas délicieux avec de la viande cuite au barbecue. Puis une fois le festin ingurgité, l’équipage monte le son de la musique égyptienne et nous invite à les rejoindre pour danser, nous permettant de montrer à nos hôtes notre déhanché !

Gebel Silsileh, le point le plus étroit du Nil !

Dans le passé, c’était une importante carrière de grès, dont les mines s’étendaient de part et d’autre du fleuve. Aujourd’hui, vous pouvez encore contempler les collines de grès étourdissantes, desquelles ont été extraites les blocs de pierre ayant servi à l’édification des temples de la 18e dynastie jusqu’à la période romaine.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *