voyage

Vallée des Rois, des Reines, des Nobles et temple de Louxor

Aujourd’hui, pour notre 2ème jour en Egypte, le réveil est donc fixé à 6h20 pour un départ prévu à 7h30, un programme chargé nous attend. Après un copieux petit-déjeuner pris à l’hôtel, nous retrouvons notre guide Khaled qui va nous accompagner pour le reste du séjour. Nous partons direction la célèbre vallée des rois pour y découvrir un site incroyable où près de 65 tombeaux ont été découverts. Après les premières explications du guide sur l’architecture et la fonction des différentes pièces qui constituaient chaque tombeau, nous visitons en premier lieu le tombeau de Ramsès IX. Les murs couverts de hiéroglyphes sont impressionnants, tout autant que les dessins peints pour lesquels on peut encore deviner les couleurs. Pas de doute possible, nous sommes retournés aux temps des pharaons.

Nous enchainons avec la découverte du tombeau de Ramsès III. De nouveau nous sommes impressionnés par la richesse des lieux, de la qualité des hiéroglyphes millénaires et des couleurs toujours présentes malgré les millénaires qui sont passés. Enfin, nous terminons pas le tombeau de Ramsès I. Après avoir descendu quelques 90 marches nous arrivons dans une pièce unique où les murs sont comme restés figés dans le temps avec des couleurs encore flamboyantes. Le sarcophage encore présent au centre de la pièce est presque anecdotique en comparaison.

Nous nous dirigeons ensuite vers la vallée des Reines, moins touristique mais tout aussi belle. Ici nous visitons le tombeau de la Reine Titi, là encore nous restons admiratifs devant tant de richesse et de beauté. La finesse et la qualité des reliefs sur les murs semblent avoir été faits hier. Le tombeau d’Amonherkhépeshef riche lui aussi en dessins colorés clot notre visite de la vallée des Reines. Enfin, nous nous rendons dans la vallée des nobles dans laquelle plus de 460 tombeaux ont été répertoriés. Nous y visitons 2 tombeaux, celui du Gouverneur de Thèbes, le vizir Ramosa et d’un scribe Ouserhet. Là encore, nous sommes impressionnés par la qualité des reliefs.

Notre visite terminée, il est l’heure d’aller déjeuner. Nous nous rendons dans un restaurant typique où les sièges colorés et les plats locaux nous mettent tous d’accord. Nous dégustons kefta, poulet grillé, riz, tajine de légumes ou encore crème de sésame. Une fois sustentés, nous allons découvrir les colosses de Memnon, 2 sculptures de pierre monumentales, dernier vestige du gigantesque temple d’Amenhotep III. Nous sommes bien petits à côté de ces statues de près de 18m de haut.

Cette matinée de visites terminée, nous avons le droit à quelques heures de quartier libre dans notre hôtel. Quand les unes profitent d’un massage, les autres se reposent ou profitent de la piscine. Les forces reprises, nous sommes attendus à 17h30 pour visiter le temple de Louxor, temple voué au culte du dieu Amon, au coucher du soleil. Lorsque nous arrivons sur site, nous ne sommes pas les seuls mais nous parvenons à apprécier la splendeur du lieu. La devanture est grandiose, tout autant que la spectaculaire allée des sphynx ou encore les impressionnantes colonnades. Khaled prend le temps de nous montrer chaque pièce remarquable et de nous fournir les explications détaillées qui nous permettent de prendre toute la mesure de l’endroit.

Il est l’heure de retourner à l’hôtel où nous choisissions le restaurant italien pour notre diner. Tout le monde est fatigué, les filles exténuées. Il est temps d’aller nous coucher pour récupérer avant une nouvelle journée de découvertes.

Louxor, le plus grand musée en plein air du monde !

Le gouverneur de la ville veut promouvoir Louxor comme le plus vaste musée à ciel ouvert du monde, mais l’expression reste bien faible pour décrire ce lieu extraordinaire. Rien au monde ne peut rivaliser avec la grandeur de l’antique Thèbes !

Malgré la croissance rapide de la ville moderne, sur la rive orientale, le cadre est resté d’une beauté à couper le souffle. Le Nil s’écoule entre l’agglomération contemporaine et la nécropole de la rive occidentale, avec la montagne thébaine en toile de fond. Des temples de Karnak et de Louxor, sur la rive orientale, à ceux de Deir al-Bahari et de Médinet Habou, aux colosses de Memnon et à la Vallée des Rois, sur la rive occidentale, le visiteur n’a que l’embarras du choix.

Le temple d’Amon, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au xive siècle av. J.-C., sous le règne d’Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, offerts à la France en 1831, dont l’un orne depuis la place de la Concorde à Paris.

Notre hébergement

Le Jolie Ville Hotel & Spa Kings Island Luxor est un luxueux établissement installé sur une île privée. Entourée de 165 hectares de jardins paysagers, il surplombe le Nil et dispose de 3 piscines extérieures.

Toutes les chambres comportent une terrasse privée donnant sur les jardins luxuriants.

Sur place, vous trouverez plus de 10 restaurants, bars et salons différents. Le restaurant La Fleur propose une cuisine française à la carte, tandis que le Fellah Tent accueille un spectacle de danse du ventre traditionnelle dans une ambiance authentique où vous pouvez fumer le narguilé et déguster un café turc.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *