voyage

Temple de Karnak et arrivée sur la Dahabeya

Un peu de répit ce matin pour le réveil puisque le départ de notre hôtel Jolie Ville Louxor est prévu à 8h30. On profite de prendre le p’tit déj au soleil sur la terrasse avec vue sur le Nil et les montgolfières qui survolent la Vallée des Rois. Puis on rejoint le temple de Karnak pour notre visite du matin. On entre par une gigantesque allée donnant sur des statues de lion à tête de béliers à l’entrée du temple.

Le temple de Karnak est dédié au dieu Amon qui régna en maître sur le panthéon Egyptien pendant près de 2000 ans. Chaque souverain voulut construire à Karnak, son propre édifice à la gloire du Dieu. Le résultat, un foisonnement d’éléments d’époques différentes, une fabuleuse page d’histoire… Nous déambulons dans ce cadre magnifique, y découvrons les différentes fresques et en apprenons toujours plus sur l’histoire de l’Egypte antique grace à notre guide Khaled, véritable encyclopédie de l’Egypte. Nous sommes fascinés par la salle des colonnes, où les fresques colorées sont encore bien visibles. Nous nous retrouvons ensuite tout petits au pied d’une obélisque gigantesque, d’autant plus impressionnés qu’il s’agit d’un bloc monolythe de granit de quelques 350 tonnes amené jusqu’ici par bateau. La visite se termine par le scarabée géant de granit rose, symbole du dieu Kheper, dieu du soleil levant et du devenir. On dit qu’il faut en faire 7 fois le tour pour qu’un voeu se réalise. Nous nous sommes excécutés, l’avenir nous dira si ce qu’on dit est vrai…

Il est temps maintenant nous faire route vers Esna, port d’attache où nous attend notre dahabeya. Nous sommes accueillis par l’équipage qui nous fait la visite du bateau, puis nous nous installons chacun dans notre cabine. Comble du luxe, nous avons le voilier pour nous seuls! Nous déjeunons sur le pont un délicieux repas préparé par le chef tout en commençant la navigation tranquillement au rythme du vent (bon pour dire vrai, nous sommes principalement tirés par un remorqueur pour nous assurer de respecter le programme établi).

Notre dahabeya accoste pour la nuit à El Hegz, la navigation sur le Nil étant interdite de nuit. Nous terminons cette journée par un diner de rois avant d’aller nous reposer avant notre prochaine journée.

Le temple de Karnak, plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité !

Le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité se trouve dans la ville de Louxor, dans le sud de l’Égypte. Dans l’ensemble, Karnak est formé par une multitude de lieux de culte et de pylônes ingénieusement agencés. Chaque pharaon, depuis la XIe dynastie à la domination gréco-romaine, y a apposé son empreinte en construisant une chapelle, un pylône ou des salles hypostyles.

S’étendant sur plus de 100 hectares, sa construction a nécessité plus de deux millénaires de durs labeurs. Visiter les temples de Karnak revient ainsi à parcourir plus 2 000 ans d’histoire. Merveille de l’Égypte antique, il est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Notre hébergement

Ce voilier au charme intime se prête particulièrement à l’atmosphère magique du Nil.

La dahabeya est un grand voilier traditionnel égyptien à deux mâts et aux voiles latines. Il dispose de 6 à 8 cabines avec toutes les commodités.

Sa terrasse vous permettra apprécier la douceur des paysages où se succèdent dunes, déserts, palmeraies et charmants petits villages aux maisons peintes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *