Du volcan Arenal au volcan Tenorio
Avant la poursuite de notre périple vers le nord ouest et le parc national du volcan Tenorio, nous avons une petite randonnée prévue ce matin à 10h sur les sentiers autour de notre superbe lodge à côté du volcan Arenal.
Nous avalons d’abord un excellent p’tit déj dans le restaurant avec la vue imprenable sur le volcan et le lac Arenal. Seul petit bémol, c’est que nous avons droit à notre première belle averse ce matin, le volcan est lui bien caché par les nuages. Pura vida !
Nous retrouvons ensuite notre guide (la pluie s’est déjà calmée et le volcan est à nouveau visible) et démarrons cette belle balade dans les jardins et la jungle. Nous croisons tout d’abord un magnifique colibri.
Nous montons ensuite eu haut d’un observatoire à 30 mètres au dessus du sol (il ne faut pas avoir le vertige !) qui nous offre un panorama à 360° absolument magnifique sur les volcans, montagne et lac alentours.
Puis poursuivons notre balade en passant à côté d’une petite mare, où nous apercevons une petite grenouille mais surtout un grand serpent camouflé dans des feuilles au dessus de la mare, à l’affût de la moindre grenouille à avaler…
Nous continuons et terminons cette petite randonnée d’1h30 environ et prenons la route vers notre prochaine étape.
Nous arrivons vers 14h-14h30 à notre Celeste Mountain Lodge, un magnifique éco lodge en pleine nature avec à nouveau une vue sensationnelle, cette fois-ci sur le volcan Tenorio et la nature.
En arrivant, et après discussion avec le propriétaire du lodge (qui est d’origine française), on décide d’aller visiter une ferme de cacao cet après midi. On fait donc avaler rapidement quelques chips en guise de déjeuner aux filles.
Et nous voilà repartis vers la ferme afin de découvrir les cacaoyers et tout le processus de fabrication du chocolat.
Notre visite est passionnante, la ferme contient aussi des palmiers de coco, des bananiers, on se régale tous les 4 avec les fruits cueillis directement sur les arbres.
On déguste également en fin de visite une excellente tasse de chocolat au lait pour les filles, juste avec un peu d’eau pour Bertrand, puis du chocolat à 50% et 70% de Cacao, super bon !
Après la visite, on rentre à notre lodge juste à l’heure du coucher du soleil (accompagné de cocktails bien mérités, comme toujours…), ce qui donne des couleurs superbes sur le volcan Tenorio et les montagnes.
Nous dégustons pour finir un excellent repas (beaucoup trop copieux 😁) concocté par le chef français du lodge avant d’aller dormir.
Plus d’infos sur le volcan Tenorio (source https://www.visitcostarica.com/fr) :
Il est situé dans la cordillère volcanique de Guanacaste et renferme plusieurs zones de vie comme la forêt humide de basse montagne, la forêt tropicale très humide et la forêt très humide de pré-montagne. Son altitude maximum est de 1 916 mètres.
Parmi les plantes les plus significatives qu’on y observe figurent les palmiers, les fougères, les bromélias et les orchidées. Le parc abrite également de nombreux animaux comme le capucin moine et le singe hurleur, le fourmilier tamandua, le puma, le tapir et le pécari à collier. On y trouve par ailleurs des oiseaux trogons et des arapongas tricaronculés.
Laisser un commentaire