Les péripéties de notre trajet
Après nos difficultés à réussir à organiser ce voyage (initialement prévu au Cambodge, puis au Costa Rica pour des raisons de simplicité sanitaire, avec une première agence qui nous a fait faux-bond à 4 jours du départ), nous prenons notre vol en direction de San José, avec une escale à Seattle.
Cependant, une fois à Seattle, on se rend compte 1h avant l’embarquement pour San José que le billet que j’avais réservé était à destination du San José de Californie et non de celui du Costa Rica (ça explique un peu la bizarrerie de l’escale à Seattle)….
Je n’ai pas encore le cœur à rire de cette énorme bourde, et je crois que ça restera gravé un long moment ! Bref, on se laisse pas démonter pour autant, pas question de laisser ces nombreux aléa nous empêcher de rejoindre le Costa Rica !
On reprend alors un billet pour le lendemain soir, arrivée prévue (si tout va bien…) le surlendemain au Costa Rica.
Objectifs d’ici là, une grosse nuit de sommeil pour se remettre de cette journée de dingue, recaler le programme du voyage avec notre contact local (car les 1,5j manqués remettent forcément une étape en cause), gérer au mieux la prise en charge de l’annulation de nos billets avec Air France (dont ceux de retour, à refaire du coup, car le départ est à San José Californie évidemment…), récupérer nos valises qui sont parties en Californie et qui doivent revenir à Seattle d’ici ce soir.
Bref ça va être chaud !
Tout ça quand même en essayant de rester dans la bonne humeur, même si les filles étaient un peu tristes de pas commencer vraiment le voyage aujourd’hui.
Mais bon, prenons le positif, c’est l’aventure et surtout ya rien de grave.
Bien que cela n’ait pas fait partie du plan initial, nous décidons de profiter de cette journée « bonus » pour prendre le pouls de Seattle. Nous profitons d’abord d’un super petit-déjeuner à 6h (les péripéties de la veille ayant eu raison de nous, à 19h, tout le monde était au lit, et donc tout le monde d’attaque à 4h!), pendant lequel notre serveur a mis les petits plats dans les grands.
Puis nous commençons par nous rendre au baggage claim de l’aéroport pour nous assurer que nos bagages sont bien revenus par le vol de la veille au soir comme annoncé. L’espoir fût rapidement dissipé quand l’hôtesse nous annonce que nos bagages sont toujours à San Jose… elle nous annonce qu’un vol est prévu à 12h donc qu’ils pourraient essayer de faire en sorte que nos bagages y soient de sorte à ce qu’on les récupère vers 14h. Nous insistons en disant qu’il n’y a pas d’autres options, notre prochain vol étant le jour même à 22h, nos bagages doivent revenir par ce vol.
Sur ce nous partons prendre le train qui relie le SeaTac (petit nom de l’aéroport de Seattle) à Westlake dans le centre ville.
Histoire d’ajouter un peu de morosité à cette journée déjà bien chargée, il pleut et ne fait pas plus de 8°C autant dire que les changes prévus ne sont pas optimaux. Bref on a commencé par acheter des pulls aux filles, au moins elles auront un souvenir. Le train de Seattle est extérieur et nous permet d’avoir un bon aperçu de la ville et de ses gratte-ciels. Nous commençons par nous rendre au Pike Place Market, le marché emblématique de la ville. Le marché atypique est fait de petites allées sur plusieurs niveaux.
On y trouve de tout, viandes, poissons, ponchos, tee-shirts, souvenirs… en face du marché, se trouve le tout premier Starbucks de la planète. Une file interminable de curieux attend son tour pour y entrer. Pas eu le courage de faire la queue pour un café à 6$.
Nous arpentons les rues, transis de froid, et après un arrêt déjeuner burger-nuggets-frites, nous marchons en direction du plus haut gratte-ciel de la vilel, le Columbia Center.
La visite fût de courte durée mais nous a permis d’avoir un petit aperçu d’une ville que nous n’aurions certainement jamais visitée autrement.
Nous repartons vers la Light Rail pour retourner à l’aéroport et prendre des nouvelles de nos valises. Arrivés au baggage claim pour la 1, 2, 3… bref on a arrêté de compter, la personne au guichet nous annonce que nos valises sont toujours à San Jose. What the F***!
Heureusement, la raison pour laquelle les valises sont toujours là-bas est que l’avion a 2h de retard et n’a pas encore décollé, la dame s’assure que nos bagages sont bien du voyage et après en avoir reçu la confirmation, nous indique qu’elles devraient être là d’ici 2h. Ne reste plus qu’à attendre. 2h plus tard, autant vous dire que nous n’avons jamais été aussi heureux de voir nos valises! Il nous reste 5h avant nos vols pour San Jose, Costa Rica, via Mexico. Aussitôt récupérées, nos valises sont aussitôt déposées sur le tapis. On espère très fort que celles-ci arriveront à bon port sans encombre.
22h, nous décollons enfin pour le Costa Rica…
J’espère que vous n’avez pas oublié au Pike Place Market de me prendre un poncho Monsieur Ouille !