Réserve naturelle de Monteverde
Aujourd’hui réveil 6h45 pour partir vers la forêt de nuages… Mais avant cela, histoire de bien démarrer la journée, on s’arrête dans une boulangerie tout près de l’hôtel qui semble être le point de ralliement des locaux pour un petit-déjeuner à base de donuts et croissants au chocolat.
On a rendez-vous à 7h50 avec Rafael, notre guide francophone, qui nous accompagne pour la matinée. Nous partons donc avec 6 autres français dans la réserve privée de Curu-Cancha située dans le parc national de Monteverde.
L’atmosphère des lieux est particulier, il y fait beau, grand ciel bleu, et en même temps il pleut, et à l’horizontale! Le guide nous explique que c’est la particularité de Monteverde, le vent chaud venant des Caraïbes poussent les nuages jusqu’aux montagnes où l’air est plus frais et cela crée de la condensation. On a un peu le sentiment que l’arrosage automatique est en marche en permanence. C’est ce qui donne son nom de forêt de nuages à Monteverde.
Nous entrons donc dans cette forêt tropicale où notre guide prend le temps de nous présenter les diverses espèces de la faune et de la flore, du ficus/figuier à la mousse. Il est à l’affût du moindre bruit, du moindre chant pour nous permettre de voir les oiseaux (Monteverde est réputée pour cela), les agutis, les coatis, et bien d’autres.
Au milieu de la randonnée, il nous fait attendre un long moment au pied d’un avocatier dans l’espoir de voir le célèbre Quetzal.
Les minutes passent et pas la moindre plume de quetzal. Tant pis ce n’est pas notre jour de chance, on décide de continuer la balade. Plus tard, nous aurons l’occasion d’apercevoir un paresseux, posé sur son arbre, immobile, et une tarantule, bien cachée dans un tronc d’arbre.
Rien que de l’écrire, Florie en a encore des frissons. Le guide prend le temps de nous expliquer l’importance de chaque espèce, son rôle mais aussi de nous sensibiliser à la fragilité de l’écosystème.
3h30 plus tard nous voilà revenu au point de départ. Pour le déjeuner, nous passons chercher de quoi manger sur la terrasse de notre cabanes.
On passe le début d’après midi là, entre micro-sieste dans le hamac et jeux et coloriages.
On se décide ensuite à aller se promener dans Santa Elena, surtout pour un faire du shopping souvenirs. On se pose pour le goûter sur une terrasse mais la météo fraîche nous impose d’accélérer un peu.
De retour à la cabane, tout le monde est content de profiter d’une bonne douche chaude. Après avoir pris un petit apéro, nous repartons dîner chez Taco Taco, une taqueria dont les plats mexicains sont très prisés.
Laisser un commentaire