De San José au parc national de Tortuguero
Notre premier lever au Costa Rica est prévu pour 4h30 puisque nous avons rendez-vous avec un chauffeur à 5h afin de démarrer la route de San José vers le parc national de Tortuguero.
Après quelques arrêts, nous finissons par rejoindre d’autres touristes dans un car. On n’est pas vraiment fan de se retrouver avec de large groupe de touristes mais il faut reconnaître que le guide qui nous présente le pays et la culture costaricienne tout au long de la route est très sympa et rend le trajet plutôt agréable.
Florie arrive brillamment à placer Keylor Navas dans les débats, ce qui n’a pas dû manquer d’en impressionner certains !
Après une bonne heure de route, nous avons droit à un stop petit déj dans un p’tit resto près de Guapiles. Nous profitons également d’aller nous balader dans la petite forêt alentour et sa jolie rivière.
On reprend ensuite la route direction le lieu où nous allons prendre le bateau (des lanchas) pour rejoindre notre lodge.
On y retrouve tous les différents bateaux qui emmènent les touristes à leur lodge. C’est un peu la cohue du coup mais les filles sont contentes de voir du sable et de l’eau.
On embarque ensuite pour 1h30 de bateau dans la petite Amazonie du Costa Rica, un dédale de canaux peu profonds au milieu de la jungle, en direction de notre lodge.
Après cette longue et belle balade, nous arrivons au lodge pour déjeuner, le restaurant du lodge donne directement sur le grand canal de Tortuguero.
Dans l’après midi, nous reprenons le bateau pour quelques minutes afin de rejoindre le village de Tortuguero.
Le village, directement sur la côte caribéenne, est très sympa, constitué d’une « rue » principale et de petits commerces.
Après avoir avalé quelques glaces, nous passons devant l’école du village, puis nous rendons sur la plage de sable noir, dont la couleur provient des volcans.
On rejoint ensuite le mini embarcadère du village pour repartir vers notre lodge pour prendre une bonne douche et aller dîner, un buffet très sympa avec des mets locaux.
Puis on rentre se coucher, car demain, une fois n’est pas coutume, c’est lever 4h45 afin de faire un safari bateau dans les canaux de Tortuguero au lever du jour à partir de 5h30.
Plus d’infos sur le parc national de Tortuguero
Le parc national de Tortuguero est un grand parc aquatique entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante, auquel il doit son surnom d’« Amazonie du Costa Rica ».
C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de rivières et marais au cœur de la jungle que nous partons avec notre guide à la découverte des caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes et oiseaux multicolores.
Laisser un commentaire