Après un vol certes un peu long depuis Paris, nous arrivons au Caire en fin d’après-midi, vers 17h30 heure locale. Nous retrouvons Tamer (l’un des contacts de l’agence) au niveau du contrôle des douanes, récupérons nos valises et prenons la route direction le centre-ville et plus particulièrement la Place Tahrir.

Tamer profite des 40 minutes de route pour nous acculturer à l’Egypte, à quelques rudiments de son histoire, sa culture, religion, etc… La circulation du Caire est un vrai bazard non organisé !!

Nous prenons possession de nos chambres au très bel hôtel Steigenberger (sur la place Tahrir), et décidons presque directement d’aller dîner en ville, au Café Riche, adresse fournie par Tamer. Première soirée très sympa, agrémentée de quelques spécialités (des viandes grillées Kofta et Fatta) et de la bière locale, la Stella. Tout le monde est au lit vers 22h30, demain on se lève tôt pour le programme de visites.

En effet, le réveil est fixé à 6h45 pour un gargantuesque petit déj à l’hôtel, avant de retrouver Raphael, notre guide égyptologue francophone pour la journée. Ce matin, c’est direction le plateau de Gizeh pour découvrir les 3 pyramides mythiques de Kheops (la plus grande, 1,30 m de haut), Kephren et Mykerinos (la plus petite, 66 cm de haut), qui abritait autrefois les tombes des dis-pharaons. Notre guide nous vente ses talents de photographe afin de mettre en lumière notre petite taille par rapport aux pyramides d’une part, et aux pierres d’autre part.

Notre guide nous explique l’histoire passionnante de ce lieu sensationnel, en profitant de ses connaissances sur place (à base de backshish mais pas que) pour nous faire passer par des passages dérobés, et nous éviter quelques files d’attente. On prend le temps pour découvrir les lieux, faire le tour des pyramides à bord de calèches tirées par des chevaux pour aller surplomber le site et la ville du Caire depuis les collines désertiques environnantes. Un paysage sublime !

On redescend ensuite pour aller de l’autre côté du site, et voir de près le Sphinx. Un paysage là aussi splendide, avec les pyramides en arrière-plan. On profite à nouveau du lieu, de la tranquilité presque surprenante et des explications de Raphael.

Après cette visite de la seule merveille du monde antique encore restante, notre guide nous emmène au musée du papyrus pour nous montrer comment ce papier millénaire est fabriqué. Le savoir-faire et la tchatche de la « papyrussienne » nous convainquent d’acheter quels spécimens sur lesquels les prénoms des filles sont dessinés en hiéroglyphes.

Nous enchainons ensuite avec le déjeuner dans un restaurant typique avant de nous rendre au célèbre Musée National fondé en 1857 par l’égyptologue français Auguste Mariette Pacha et transféré en 1902 dans le bâtiment actuel. Ce musée rassemble nombres de découvertes faites au fil des siècles, de statues de Ramses II, de tombeaux, de sculptures de toutes sortes et surtout du célèbre trésor de Toutankhamon. Nous avons même pu y voir 2 momies en parfait état de conservation. Après un bon moment à déambuler dans les allées, il est l’heure de retrouver notre chauffeur, de faire un saut par l’hotel afin d’y récuperer nos bagages avant de nous diriger vers l’aéroport pour notre vol intérieur prévu en fin de journée vers la seconde étape de notre périple.

Après 1h de vol, nous aterrissons à Louxor et, une fois les bagages récupérés, nous nous rendons à notre hotel Jolie Ville. Notre arrivée tardive nous permet malgré tout de diner au restaurant de l’hotel et d’y profiter d’un apétissant buffet où les nombreuses spécialistés locales et le buffet de dessert nous permettent aisément de nous sustenter jusqu’à demain.

Le Caire, la victorieuse !

Une ville de près de 23 millions d’habitants, qui éclate de partout. El Qahirah (« la victorieuse » en arabe), la plus importante mégapole d’Afrique et du monde arabe, a encore un pied dans le Moyen Âge… pour le plus grand plaisir des voyageurs. Grouillante, polluée, sale, bruyante, elle déborde d’intensité, de générosité et d’énergie. On se demande comment tout cela fonctionne et on s’y sent souvent perdu. Ici, tout a pris la couleur poussière. On est frappé par les immeubles autrefois cossus et aujourd’hui moribonds, par les bus bondés, dont on descend en marche, par cette cohue de voitures, de camions crachant leur noire fumée.

Il ne faut pas chercher à comprendre cette ville qui déroute les voyageurs. Il faut s’y plonger sans arrière-pensée, ne pas hésiter à s’y égarer. Très vite, on prend ses repères, ses habitudes, et on lui trouve des côtés chaleureux et attachants. La capitale représente souvent la 1ère étape d’un voyage en Égypte, une intronisation à la culture égyptienne, ancestrale et moderne, avant de foncer plein sud… Et nul doute qu’après cette surdose de bruit et de pollution vous n’aurez qu’une envie : découvrir la campagne et les plages du pays.

Notre hébergement

Parmi les hôtels du Caire, Steigenberger El Tahrir bénéficie d’un emplacement spectaculaire sur la place El Tahrir, surplombant le musée égyptien, à quelques minutes du bazar Khan El Khalili.

L’hôtel dispose de 295 chambres et suites avec des éléments de décoration luxueux et des équipements dans la chambre. Cet hôtel historique est un endroit idéal pour les voyages d’affaires et les événements sociaux, offrant une variété de points de restauration, une piscine, une salle de sport et une salle de réception.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *